mardi 21 juillet 2015

Une mère de 15 ans prête à tout pour retrouver son fils: Le Fils, de Lois Lowry - lu par la librairie Le Liseron

Au moment où j’écris ces quelques lignes, passent sur mon téléviseur les images de la chute du mur de Berlin. L’ouverture vers la liberté, vers une nouvelle vie pour ceux qui ont osé défier les autorités.

Le parallèle est tout trouvé, c’est aussi l’histoire de Claire, 15/16 ans, élément bien obéissant de la Communauté. Le seul monde qu’elle connaît est celui que l’on veut bien lui montrer, une vie où tout est programmé dès la naissance et même avant!

Grise, telle est cette société où les sentiments et les émotions sont inconnues, où l’on arrache son enfant à une jeune fille de 14 ans.

Comment ne pas vouloir sortir de ce monde? Claire va en avoir la possibilité, on a oublié de lui donner le comprimé annihilant les émotions. Lorsqu’elle est trouvée par des pêcheurs, seul son nom lui revient. Peu à peu des lambeaux de mémoire se rassemblent et elle va découvrir son lourd passé, et surtout l’existence de son fils !

Après avoir dénoncé le totalitarisme dans le premier roman de ce cycle, Lois Lowry nous offre ici le beau portrait d’une mère prête à tout pour retrouver son fils, quitte à accepter un terrible marché.

Librairie Le Liseron à Mulhouse

La librairie Le Liseron vient de déménager... Retrouvez-la toujours à Mulhouse, mais 5 rue du couvent!
Le Fils - Auteur : Lois Lowry - Éditeur : L’école des loisirs, collection médium - Date de parution: octobre 2014