lundi 13 juillet 2015

A croquer: Les petits carnets de curiosité, de Thierry Dedieu - lu par la librairie La Boîte à Histoires



Bon, ça commence à bien faire maintenant les articles sur les bouquins de Dedieu.

Il a qu’à arrêter de faire des trucs bien aussi, c’est pénible.

Je m’étais promis de rentrer en cure de détox, de chroniquer un peu des albums sur les poneys, avec des paillettes et des filles sur la couverture et puis pof! Qu’est-ce qui me sort le père Dedieu ? Des carnets sur le pissenlit et l’escargot!!! Les deux trucs de la nature que je kiffe à mort, c’est vrai, je vous l’jure sur la tête de Gigi.
Nous retrouvons donc notre cher entomologiste botaniste Magnus Philodolphe Pépin qui du haut de son grand âge (329 ans quand-même) n’a rien perdu de son allant et de son érudition.

Dans ces petits carnets de curiosité qui se déplient en accordéon, nous en apprenons un peu plus sur les pissenlits, dont il faut s’abstenir de manger les feuilles en salade le soir sous peine de pipi au lit (ben oui, d’où le nom).

Du côté des escargots nous découvrons dans une magnifique coupe transversale tout ce qu’il y a à l’intérieur de la bébête (beurk c’est dégueu!)

Tout ceci très joliment mis en page dans une composition de dessins et de photos où l’on retrouve tout le charme des albums de Magnus Pépin, soit un doux mélange de réponses scientifiques et d’infos humoristiques.

Pour parfaire l’ensemble, ces petits carnets sont présentés dans une jaquette qui rappelle les cartons à dessin, fermés par un élastique… ravissant!

J’ai craqué, je me suis pris un exemplaire de chaque pour ma maison (c’est vrai que j’ai déjà pas beaucoup de livres).

Ceci étant, je vous prierais de bien vouloir vous extasier sur la mise en scène de la photo ci-contre parce que j’y ai passé deux plombes.

Pour tout vous dire, j’ai essayé de faire sortir les escargots de leur coquille en leur crachant dessus pendant un quart d’heure (oui…bon) et quand je me suis aperçue que les voisins me regardaient j’ai eu l’idée lumineuse d’aller chercher de l’eau au robinet (bon sang mais c’est bien sûr!). Malheureusement, ça n’a pas marché non plus (en fait je crois qu’ils sont morts noyés).

Mais c’est ignoble ! (JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRÊTER). J’espère que vous n’arriverez pas à de telles extrémités, amis lecteurs, mais que vous prendrez plutôt la peine de courir chez votre libraire pour vous procurer ces deux petits carnets naturalistes à croquer.

A partager avec vos enfants dès 3 ans!

Véro, librairie La Boîte à Histoires de Marseille
Le pissenlit / L’escargot - Texte et illustrations de Thierry Dedieu - Éd. Petite Plume de Carotte - Coll. Petits Carnets de curiosité- Date de parution : mars 2014
Thierry Dedieu, auto-portrait.
Son blog : http://thierrydedieu.blogspot.fr/