lundi 25 juillet 2016

Qu’est-ce qu’un libraire «militant»?


En 1974, à La Hulpe, notre librairie voit le jour. 40 ans déjà ! C’est une époque, post-68, où le livre devait être ouvert à tous et ouvert sur le monde.

Mais cela a-t-il tellement changé ?

Je ne le pense pas.

Les libraires d’A Livre Ouvert – Le Rat Conteur sont toujours des militants du livre : des livres pour tous les âges, toutes les pensées (démocratiques), tous les plaisirs.

Mais qu’est-ce qu’un libraire « militant » ?

C’est être un passeur d’idées et de culture. Et nous en sommes fiers ! C’est permettre à nos clients d’avoir le meilleur accès possible aux livres. Votre liberté de client de la librairie, c’est de pouvoir choisir les livres qui vous intéressent, vous amusent, vous dérangent, …

Mais notre identité nous pousse à affirmer nos choix, nos coups de cœur et cela nous le faisons en toute conscience, sans contrainte commerciale. Bien sûr nous respectons également les demandes de nos clients. Les libraires ne sont pas là pour imposer leurs choix. Nous promouvons la diversité éditoriale.

La librairie doit être citoyenne, ancrée dans la ville. Nous défendons les libertés d’expression contre les extrémismes. Les livres nous invitent à réfléchir à ce qu’est notre société. En cela, nous pouvons, en tant que libraires, vous proposer des livres qui nourriront vos réflexions, mais aussi vous feront rire, pleurer, aimer, VIVRE.


Yves Limauge, pour l'ensemble de l'équipe de la librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur à Bruxelles