vendredi 17 juillet 2015

Une histoire qui touche bien au delà des frontières de la Chine: Réunis, de YU Liqion & ZHU Chengliang - lu par la librairie Comptines


Aujourd’hui c’est jour de fête avant même celle du nouvel an : papa est de retour! Sa barbe a poussé et pique un peu mais sa valise est pleine de petits cadeaux. Surtout, il sera là pour fêter en famille la nouvelle année. Et il y a tant à faire en quatre petits jours enfin réunis: profitez de la fête mais aussi réparer la maison, aller souhaiter la bonne année aux amis… Le jour du départ arrive bien trop vite et la séparation est douloureuse surtout quand on sait qu’elle sera longue et même maman verse une larme.

Les festivités du nouvel an chinois sont au cœur de ce très bel album mais il permet également d’une réalité sociale très présente en Chine, comme nous l’explique clairement la postface.

Pour trouver du travail, les familles sont contraintes d’accepter de longues séparations et l’histoire de Maomao est celle de millions d’autres enfants chinois. Une histoire qui touche, bien au delà des frontières de la Chine, tous les enfants qui voient leurs parents partir pour mieux revenir. Et les images – superbes – donnent autant à voir la Chine en fête que l’amour qui unit cette famille.

Ariane Tapinos, librairie Comptines à Bordeaux
Réunis - YU Liqion & ZHU Chengliang (illustrations) - Traduit du chinois par Chun-Liang Yeh - Éd. HongFei, coll. Vents d’asie - Date de parution: février 2015