vendredi 10 juillet 2015

Unis dans leur amour du ballon rond: BUT ! Enfants du monde, enfants du foot, de S. Taylor et C. Vileta - lu par la librairie Comptines


À partir de très belles photos d’enfants qui jouent au football, à travers le monde, ce documentaire très différent des autres propose un voyage à la fois dans l’histoire, les pays et les principes du jeu.

À chaque photo un pays et une anecdote sur la pratique ou l’histoire du foot dans ce pays, mais aussi le rappel des principes et des règles qui fondent ce sport collectif immensément populaire.

Pas question ici de règles tactiques mais de celles qui forment l’esprit du jeu collectif. Pas question non plus d’équipements sophistiqués et coûteux: le foot se joue partout et il y a mille façons de fabriquer un ballon quand on n’a pas les moyens d’en avoir un vrai.

Ce très beau documentaire nous rappelle que le foot est avant tout un sport populaire dans le monde entier, pratiqué par les enfants sur un coin de pelouse, un terrain vague ou une plage, partout sur la planète. Des enfants qui sont tous différents – des filles comme des garçons – mais unis dans leur amour du ballon rond.

Ariane Tapinos , librairie Comptines à Bordeaux
BUT ! ENFANTS DU MONDE, ENFANTS DU FOOT - de Sean TAYLOR & Caio VIVELA (photographies) - Adapté de l’anglais par Laurana Serres-Giardi - Éd. Rue du monde