jeudi 23 juillet 2015

Zaz : «Avec La Légende du Colibri, apporter ma petite goutte à l'océan de tous ces possibles»


«Un jour, dit une légende amérindienne, un immense incendie dans la forêt s'empare de la forêt. Les animaux terrifiés assistent impuissants au désastre. Tous, sauf le minuscule colibri qui s’active, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Au tatou agacé de le voir s'agiter, l'oiseau répond : “Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part”»

La légende du colibri a inspiré le mouvement Colibris fondé par Pierre Rabhi. Coopérer pour changer en est la clé de voûte.

Si la fable se transmet d'adultes en adultes, citoyens et conscients, elle n'avait jusqu'alors jamais fait l'objet d'un album pour enfants. En novembre 2013, les Éditions Actes Sud Junior, en partenariat avec Colibris, l'ont publié sous la forme d'un livre-cd. La mise en images et en couleurs a été confiée à l'illustrateur suisse Denis Kormann. L'histoire est racontée et chantée par Zaz. Le même mois, les éditions Bilboquet publie La part du colibri de Pog, illustré par Lili la baleine.

Librairie La Courte Échelle à Rennes


La légende du colibri - écrit et illustré par Denis Kormann - racontée et chantée par ZAZ. Postface de Pierre Rabhi - Actes Sud Junior -Date de parution : novembre 2013
La part du colibri - écrit par Pog, illustré par Lili la baleine, éditions Bilboquet - Date de parution: novembre 2013.
Colibris est une ONG qui encourage une dynamique de créativité au sein de la société civile.
Sa mission consiste à inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine.
Éducation, économie, agriculture, énergie, habitat… l’association met en lumière les solutions les plus abouties dans chaque domaine et propose des outils concrets pour favoriser leur mise en oeuvre sur des territoires. La méthode Colibris facilite la coopération entre citoyens, élus, entrepreneurs, et permet à chacun d’agir, individuellement ou collectivement, sur son lieu de vie.
Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent, coopèrent concrètement pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.
Fondée sous l’impulsion de Pierre Rabhi en 2007, Colibris appartient au réseau Terre et Humanisme, dont la vocation de chaque structure est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes. Pour plus d’information : www.colibris-lemouvement.org