lundi 14 septembre 2015

Une dégustation inoubliable: La fabuleuse histoire de la poire géante, de Jakob Martin Strid - conseillé par la librairie Autrement Dit


Alors, prêts à larguer les amarres à bord d'une poire géante ? Si certains éprouvent quelque réticence -j'avoue en avoir été- ils ne regretteront pas de la franchir... Il est vrai qu'a priori il y a plus accrocheur qu'une poire pour partir à la recherche d'une île mystérieuse. Mais une fois emportés par la lecture, inconcevable de trouver meilleur vaisseau !

Pirates, dragons marins, mer de la Nuit noire peuplée d'inquiétantes créatures sont autant de chapitres forts d'un périple époustouflant pour retrouver JB, le maire disparu de Solby. Le récit, loufoque à souhait, semble plus vrai que nature (l'invention de la boussole barylique), poétique (ah, la phosphoresence magnétique!), tellement drôle, traversé par de belles valeurs comme la complicité, la tolérance, la loyauté. Même l'irascible maire adjoint Kvist finit par devenir attachant.

Avec Mitcho et Sebastian, Jakob Martin Strid nous embarquent, petits et grands, lecteurs débutants ou confirmés pour une (très) "belle lisse poire"aussi surprenante que jubilatoire. Mention enthousiaste pour la traduction de Fredéric Fourreau! L'envie est grande de faire durer le plaisir en évoquant les personnages et leurs aventures, les innombrables réparties cultes, la traque aux détails désopilants et aux clins d'oeil à ses prédécesseurs -Hergé, Ungerer, Scarry, entre autres. Ne manquez pas cette "Poire géante" : elle vous laissera le souvenir d'une dégustation inoubliable.

Librairie Autrement dit à Dijon
La fabuleuse histoire de la poire géante - Jakob Martin Strid - Editions Pocket Jeunesse - Date de parution: octobre 2014