lundi 21 septembre 2015

Un roman pour prendre conscience: Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet - conseillé par la librairie Le Bateau Livre (Lille)

Auvers-sur-Oise, été 1912. Une fois de plus, Solange, 17 ans, subit les coups de son père, saoul. C’est la fois de trop qui incite Solange à quitter la province pour monter à Paris vivre pleinement une liberté à laquelle elle n’avait jamais goûté.

De bal en bal, Solange finit par rencontrer Robert Maximilien, qui lui fait rapidement la cour. Elle accepte de l'épouser et de prendre soin de sa tante, Emma Maximilien, malvoyante. La relation entre les deux femmes est houleuse, mais le caractère de la vieille dame s'adoucit. Leur relation évolue davantage avec la mobilisation de Robert sur le front, qui semble être un soulagement pour les deux femmes. Mais à chaque permission revient un Robert de plus en plus violent, qui ne supporte pas de voir sa femme lui échapper.

Charlotte Bousquet nous offre une histoire prenante, documentée, sur l’émancipation féminine dans un contexte complexe. L’État a, certes, besoin des femmes pour remplacer les hommes dans les usines mais ceci est sensé être une situation provisoire : à la fin de la guerre, chacune reprendra sa place!

On ressort de ce récit en prenant conscience du chemin parcouru pour que la femme ait des droits...  et de celui qu’il restera à parcourir.

Angélina Codron, librairie Le Bateau Livre à Lille
Là où tombent les anges - Charlotte Bousquet, collection Electrogène, éditions Gulsftream - Date de parution: septembre 2015