mercredi 9 septembre 2015

Un documentaire qui laisse l’imagination vagabonder: Merci Facteur!, de Véronique Massenot et Isabelle Charly - conseillé par la librairie Le Neuf

La collection Ponts des Arts propose aux jeunes lecteurs de découvrir une œuvre avec une fiction et des illustrations originales.

Dans ce volume, nous partons à la découverte de Ferdinand Cheval, facteur de la fin du XIXe siècle, qui parcourait chaque jour plusieurs kilomètres à pied. Un joli caillou ramassé lors d’une de ses tournées fut la première pierre de ce qui allait devenir son fameux Palais idéal, inspiré par la nature autour de lui, la faune, la flore, mais aussi par les cartes postales du monde entier, les magazines illustrés qu’il achemine et qui nourrissent son imaginaire.

Véronique Massenot rêve avec lui et donne vie à toutes les créatures: géants, fées, pieuvre, oiseaux, personnages mythologiques qui peuplent son palais. Les illustrations d’Isabelle Charly, comme l’œuvre de Ferdinand Cheval, foisonnent de détails – et font un petit clin d’œil à l’art postal. Des réponses aux questions «Qui était Ferdinand Cheval, Pourquoi construire un tel palais, Qu’est-ce que l’art brut?»... concluent l’ouvrage.

Une histoire qui fait voyager, un tour du monde extraordinaire qui laisse l’imagination vagabonder: merci Facteur, merci Véronique et Isabelle!

Librairie Le Neuf à Saint Dié
Merci Facteur! - Auteure: Véronique Massenot Illustratrice: Isabelle Charly - Éditions l'élan vert - Date de parution: mai 2015


Sur le blog de Véronique Massenot : ici