mardi 1 septembre 2015

Interview d'Aude Le Pichon, auteure de Mon petit livre d'art - par la librairie La Bouquinette


Pour chacune des soixante œuvres présentées dans son ouvrage Mon petit livre d'art (voir ci-dessous), Aude Le Pichon pose une question au lecteur, l’invitant par ce procédé à un examen plus attentif des reproductions qui accompagnent ses textes. À ces soixante questions, nous en avons ajouté trois, celles-là destinées à l’auteure.

LIBRAIRIE LA BOUQUINETTE: Il y a des œuvres très connues dans ce livre et d’autres beaucoup moins. Quels ont été vos critères pour les choisir, et choisir les artistes qui y sont présentés?
AUDE LE PICHON: L’idée était d’offrir un petit panorama de l’art dans l’histoire en s’attachant d’abord à la forme et aux moyens utilisés par l’homme pour s’exprimer: peinture rupestre, sur parchemin, œuvre cousue ou tissée, fresque, dessin, peinture sur bois, puis sur toile. D’avoir aussi un aperçu des différents mouvements dans l’art. Il y a ainsi des œuvres incontournables, comme Les Époux Arnolfini de Van Eyck considérée comme la première peinture à l’huile, ou La Joconde, le plus célèbre des portraits, et d’autres qui surprennent, comme La Dame au podoscaphe de Courbet ou le Superman d’Andy Warhol.

Les textes pour chaque tableau ainsi que les questions qui les accompagnent, font entrer l’enfant dans l’œuvre de façon à la fois simple et ludique. Avez-vous travaillé avec des enfants pour cela?
Oui, de deux façons. D’abord, je me suis souvenue de l’enfance de mes trois filles, aujourd’hui adolescentes, et qui m’ont beaucoup accompagnée dans les expositions et les musées. Il m’est arrivé souvent de noter leurs commentaires. Ainsi, c’est une remarque de ma fille aînée, alors âgée de sept ans, qui m’a fait choisir l’autoportrait de Raphaël qu’elle avait tant admiré et qui m’a inspiré le jeu, car c’est elle qui s’était étonnée de l’ombre portée que l’on voit à droite du tableau. J’ai aussi tenu à choisir quelques statues à la suite d’une réflexion d’un petit garçon qui disait aimer la sculpture parce que c’était en 3D!  Et puis pour ce livre, j’ai mis littéralement à contribution mon neveu de six ans, en lui soumettant toutes les œuvres et en notant ses réactions. Ce livre est donc «lu et approuvé»!

On se plaît à voir dans votre livre un clin d’œil au Petit musée de L’école des loisirs. Vingt  ans séparent les deux livres. Quel est votre sentiment sur la place faite à l’art dans l’édition jeunesse actuellement?
L’offre de livres d’art pour la jeunesse s’est largement multipliée en vingt ans, et c’est tant mieux. Petits, les enfants sont extrêmement sensibles et réceptifs à l’art. Ils aiment observer et ils ont un regard neuf. Ces belles images leurs transmettent une vision de la beauté du monde, façonnent leur goût, s’impriment dans leurs petites têtes et seront toujours là, comme «à disposition» dans leurs cerveaux d’adulte.  Ce qui est formidable aussi pour les enfants d’aujourd’hui, dans ce domaine, c’est que l’art devient ludique et non pas seulement un objet d’admiration. Ils se l’approprie, retienne mieux et se forme l’œil de la façon la plus efficace, amusante et naturelle. Il n’y aura donc jamais assez de livres d’art pour enfants pour satisfaire leur immense curiosité!

Propos recueillis par la librairie La Bouquinette à Strasbourg



Pourquoi La Joconde est-elle si connue? Comment Matisse créait-il ses papiers collés?… Aude le Pichon, par ailleurs éditrice et iconographe de livres d’art, propose aux enfants de ce petit documentaire d’initiation à l’art de découvrir plus de 60 oeuvres incontournables (fresques, peintures murales, sculptures ou tableaux) tout en s’amusant. De la préhistoire à Andy Warhol, l’auteure invite les enfants et les plus grands à découvrir ou redécouvrir chronologiquement les oeuvres qui ont marquées notre temps. Une présentation simple et claire: une oeuvre par double page, datée, expliquée et accompagnée d’une question d’observation qui apporte un côté ludique à l’ouvrage: «Ces animaux de la préhistoire existent toujours, les reconnais-tu ? Regarde bien dans le miroir au fond de la pièce, que vois tu ?…» On ne peut s’empêcher d’y voir un clin d’oeil au classique Petit musée de L’école des loisirs. Magnifique album à mettre entre toutes les petites (et les plus grandes) mains ! - Librairie La Bouquinette à Strasbourg 
Mon petit livre d'art - Aude Le Pichon - Ed. Seuil - date de parution: mars 2015