jeudi 17 septembre 2015

Chef d'oeuvre ! : Le coeur de la poupée, de Rafik Schami - conseillé par la librairie L'Oiseau Lire de Visé


Attention chef-d'oeuvre !

Sous une table de brocante, Nina découvre une poupée. LA poupée. Nina l'appellera Petitoi. C'est une poupée qui parle, qui connaît mille histoires drôles et merveilleuses. C'est aussi une poupée qui aspire les peurs, a un avis rassurant sur tout et répond avec tact, délicatesse et humour à toutes les questions que se pose Nina sur la vie, la mort, l'école, les parents...

Pas une ligne, pas un mot ne sont à retirer du livre. Composé de chapitres courts entrecoupés de magnifiques dessins au crayon et en noir et blanc de Grégory Elbaz, Le coeur de la poupée offre à ses lecteurs un petit manuel de philosophie dont chaque chapitre est une porte d'entrée dans la vie.

Précipitez-vous dans une librairie, ouvrez le livre à la page 125. Lisez le passage intitulé La planète des enfants (en trois minutes à tout casser) et vous aurez tout compris. Vous aurez compris que ce roman est à faire lire dès que les enfants ont 10/11 ans, à lire à haute voix aux plus jeunes, et à lire soi-même pour se rappeler son enfance.

Nous avons dit chef-d'oeuvre !

Librairie L'Oiseau Lire à Visé (Belgique) 
Le coeur de la poupée - Rafik Schami (Auteur) - Grégory Elbaz (Illustration) - Editions l'école des loisirs - Date de parution: mai 2015.