mardi 15 septembre 2015

Nelson pour toi (for you): Nelson, le coffret / Nelson, the box , de Martine Perrin - conseillé par la librairie Les Enfants Terribles

Le coffret – the box – rassemble quatre petits livres, carrés, cartonnés où l’on découvre Nelson, un chien court sur pattes et terriblement attachant.

Dans le premier ouvrage, Cent NelsonOne Hundred Nelsons – l’on apprend à dénombrer : de 1 à 10, puis 100, la silhouette du plus écossais des petits chiens se clone et s’empile, comme un jeu de construction.

Dans Nelson & CieNelson & Co – Nelson nous présente ses amis et ses ennemis, le facteur, le chat des voisins, Charlie qui l’emmène en promenade… les phrases courtes sont écrites en français et en anglais. Comme une leçon, l’on s’applique à lire les deux versions, à écouter les sonorités, jouer avec les ressemblances, apprendre les correspondances.

Nelson, les contrairesNelson, Opposites – comme son titre l’indique, met en scène le malicieux Nelson, tantôt inquiet, tantôt rassuré, happy or unhappy, before and after… être passé chez le toiletteur ! Les couleurs aussi s’opposent et ponctuent les formes très stylisées, noires sur blanc, du héros à quatre pattes.

Enfin, dans Nelson, les jeuxNelson, Games – le lecteur est comme Nelson, bien apprivoisé. Il s’est familiarisé avec ce personnage, comme avec la lecture bilingue, il peut désormais s’amuser !

Designeur, architecte, illustratrice, Martine Perrin maîtrise habilement l’espace et propose d’observer, de scruter, de chercher Neslon qui s’amuse à se camoufler. Empreintes, formes, silhouettes, motifs ou aplats, jeux de profondeur et de contraste, l’ouvrage détonne avec le minimum. L’humour est omniprésent car Nelson a un sacré caractère. Une initiation multiple, à la langue, au regard pour une lecture trilingue:  le texte en français, le texte en anglais et le graphisme s’accordent pour une traduction au poil !

Lucie Charrier, librairie Les Enfants terribles à Nantes
Nelson, le coffret Nelson, the box  - Auteure illustratrice: Martine Perrin - Editions des Grandes Personnes - date de parution:  août 2015