lundi 7 septembre 2015

Phosphorescent: Constellations, d'A. Jankéliowitch et S.Andreacchio-Kerner - lu par la librairie Gens de la Lune

Si, aujourd'hui, télescopes et astronomes ont apporté maintes réponses sur les étoiles, pour autant le poète, en chacun de nous, s'émerveille toujours de leur présence lumineuse, fascinante et déroutante.

Ce bel album documentaire fonctionne tel le cœur de l'homme. D'une part, il donne de nombreuses données astronomiques: distances et temps pour que leurs lumières nous parviennent, couleurs qui dépendent de leurs âges et surtout leurs positions… Ainsi pour les quinze constellations présentées, toutes appartenant à l'hémisphère nord, des indications précises doivent permettre aux apprentis observateurs de tous âges de les retrouver dans la voûte céleste. D'autre part, pour chacune, on trouve raconté le mythe lié à la figure stellaire. Au fil des pages nous croisons donc le Lion de Némée vaincu par Hercule, Andromède sauvée par Thésée ou bien encore la Lyre d'Orphée…

Richement illustré, à la manière des anciennes cartes stellaires, ce documentaire invite tout à la fois à la connaissance et à la rêverie. Rehaussé de points phosphorescents, symbolisant les étoiles qui composent les constellations, l'ouvrage peut donner lieu également à une exploration nocturne et ludique.

Un documentaire original à découvrir dès sept-huit ans.

Librairie Gens de la Lune à Nevers
Constellations - Auteure: Anne Jankéliowitch Illustratrice: Sarah Andreacchio-Kerner - Éditions De La Martinière Jeunesse - Date de parution: juin 2015