mardi 15 septembre 2015

Par un jeune homme de 83 ans: Pas de panique!, de Quentin Blake - conseillé par la librairie Croquelinottes


«Zelda, Max, Simona, Mario et Éric sont cinq amis formidables, qui ont chacun un talent étonnant. Des enfants pas comme les autres sur lesquels Quentin Blake change notre regard avec humour et subtilité», nous dit l'éditeur. Et il a raison.

L’immense illustrateur Quentin Blake, à 83 ans, est toujours un jeune homme. Dans son dernier album, Pas de panique, ses dessins nous époustouflent une nouvelle fois par leur brio et leur vivacité. Le livre refermé, on a envie de courir retrouver Armeline Fourchedrue, Zagazou ou Les cacatoès. Je suppose que la saveur de son trait est aussi constituée d’un peu de nostalgique familiarité, chez tous ceux qui, comme moi, ont baigné dans les fabuleux romans de feu Roald Dahl, que Blake a fabuleusement illustrés.

À noter : avec Pages, mots, images, les adultes entreront avec bonheur dans l’univers de Quentin Blake, suivront son parcours artistique et découvriront des aspects inédits de son travail. De sa jeunesse aux années 2000 l'illustrateur nous livre ses débuts, ses influences, la variété et l'évolution de son travail depuis le dessin humoristique de son adolescence pour le magazine Punch, à l'illustration de ses propres livres pour enfants. On y découvre sa technique et son style, son approche de l'illustration, la progression de son travail et certains travaux méconnus : croquis, dessins personnels, maquettes. Le genre d’ouvrage qui fait aimer le dessin !

Claire D. Librairie Les Croquelinottes à Saint Étienne
Pas de panique -  Quentin Blake - éditions Gallimard jeunesse - Date de parution: septembre 2013