jeudi 29 octobre 2015

Apprendre à prendre le temps: Une journée parfaite, de Danny Parker et Freya Blackwood - conseillé par la librairie Le Bateau Livre de Lille


Les trois protagonistes de cet album sont des enfants - à aucun moment nous ne voyons des adultes. Ces trois enfants habitent une vaste maison et prennent le temps de s’occuper du quotidien, des tâches à acquitter que nous rencontrons tous.

Cet album n’a pas d’autre histoire que celle où sont recensés les heures qui s’étirent et les moments qui nous permettent de passer une journée parfaite. Cela va de la réparation d’un objet cassé à une promenade, en passant par le temps que l’on prend à discuter avec ses amis. 

Cette plongée dans ces occupations d’adultes, alors que ceux-ci sont totalement absents, fonctionne comme un rappel: il est important de garder son âme d’enfant et beaucoup de ces moments que l’on peut considérer parfois comme de la perte de temps doivent au contraire être vécus pleinement.

Chaque illustration est accompagnée d’une simple phrase qui résume tout. Beauté des illustrations et sobriété (et efficacité) du texte contribuent au charme de l'ensemble. Une journée parfaite est un album rempli de poésie, de cette petite chose qui touche chacun d’entre nous. C’est un véritable éloge au temps qui passe, au temps que l’on apprend à savourer, au temps que l’on prend, et pas à celui que l’on essaie vainement de gagner.

Angelina Codron, librairie Le Bateau Livre à Lille
Une journée parfaite - Danny Parker & Freya Blackwood - Grasset Jeunesse - Date de parution: septembre 2015