mardi 13 octobre 2015

De France Inter à Actes Sud Junior: I like Europe, de Caroline Gillet et Amélie Fontaine - conseillé par la librairie Chat Perché (+vidéo)

En 2012 Caroline Gillet et Amélie Fontaine font un tour d’Europe pour partir à la rencontre de quarante-trois jeunes adultes européens dont elles diffuseront les portraits sur France Inter entre 2012 et 2014 (voir l'article sur le site de la radio).

Elles ont choisi de présenter dix de ces portraits dans cet ouvrage documentaire destiné aux adolescents. De 22 à 34 ans, les jeunes qui s’expriment parlent de leur passage à l’âge adulte et de la signification d’être un citoyen de l’Europe aujourd’hui. Cette succession de points de vue permet de mettre en perspective ce que chacun a gagné ou perdu dans cette Europe et comment chacun s’y inscrit à sa manière et suivant son héritage personnel ou culturel.

Ces témoignages recueillis par Caroline Gillet et illustrés avec beaucoup de finesse par Amélie Fontaine, sont à la fois drôles et touchants. Ils amènent à réfléchir sur l’existence de ce vieux continent qui veut s’unir à tout prix mais dont les Histoires et les destins restent pluriels.

Pauline Vignaud, librairie Chat Perché au Puy en Velay
I like Europe, Paroles d’une génération de Porto à Riga - Auteure: Caroline Gillet - Illustratrice Amélie Fontaine - Éditions Actes Sud junior - Date de parution: mars 2015