mercredi 14 octobre 2015

De l'amitié d'un crocodile et d'un oiseau: Winston et George, de John Miller et Giuliano Cucco - conseillé par la librairie Comptines

C'est l'histoire d'un calme crocodile et d'un «oiseau à crocodile» très coquin. C'est une histoire de farces et d'amitié.

Winston le crocodile et George l'oiseau ont l'habitude de passer leurs journées à pêcher au fil de l'eau. Perché sur le nez de Winston, George observe les eaux calmes du fleuve et avertit son ami lorsqu'un banc de poisson passe près de lui.

Mais George a une mauvaise habitude, il est très farceur. Il fait des blagues à tous les animaux, qui ne font rire personne et seul Winston arrive à supporter les innombrables plaisanteries de son ami. Jusqu'au jour où ce dernier met la vie du crocodile en danger…

Winston et George
est une très jolie histoire entre deux animaux que tout devrait séparer. Inspirée de faits réel observés dans la nature, ce récit met en scène deux amis qui, malgré leur défauts et leurs vices, semblent prêts à tous les sacrifices pour se sauver mutuellement.

Alors que tous les crocodiles et les hippopotames du fleuve voudraient bien croquer George pour en finir une bonne fois pour toutes avec ses farces, Winston va ruser pour sauver la vie de son ami.

Cette histoire, écrite il y a plus de cinquante ans par l'américain John Miller et illustrée par l'italien Giuliano Cucco, recèle dans son graphisme et dans ses couleurs vives une modernité et une simplicité étonnante. L'album plein de fraîcheur et de poésie, est une pépite à lire dès le plus jeune âge. Premier récit publié de ce duo de talents, les trois autres à venir sont attendus très impatiemment.

A la fin de l'album, une page documentaire, accompagnée d'un petit imagier photographique, présente le lien particulier entre les crocodiles et les «oiseaux à crocodiles» dans la nature.

Marlène Demen, librairie Comptines à Bordeaux
Winston et George,  de John Miller & Giuliano Cucco (illustrations) - Traduit de l'américain par Olivia Sage - éd. Seuil Jeunesse. date de parution: septembre 2015