vendredi 2 octobre 2015

De l'art d'être un bon père: La Boîte à bisous, de P. Bruckner, adapté par J-P.Kerloc'h, illustré par M. Itoïz - conseillé par Le Bateau Livre (Lille)


Pour tous les parents, il n’y a pas de plus grand bonheur que l’arrivée du premier enfant. Mais c’est aussi un énorme chamboulement au quotidien, et ce n’est pas le papa maladroit de cette histoire qui vous dira le contraire!

Si «Maman Anne», sans doute un peu aidée par le fameux mais non moins mystérieux instinct maternel, comprend les besoins de sa petite Juliette, «Papa Philippe» se sent en revanche bien démuni et ne sait pas du tout comment s’occuper de ce petit être qui «ressemble à une grosse grenouille rose». Changer la couche est un casse-tête, le biberon fuit, Juliette vomit… Bref, vous l’aurez compris, la paternité n’est pas innée chez ce papa dépassé par les événements, à deux doigts du burn out. Et lorsque Juliette tombe malade, le diagnostic du médecin s’avère bien singulier et le remède tout aussi original!

Adapté d’une nouvelle de Pascal Bruckner, La Boîte à bisous est un album dont le sujet pourra parfois déranger puisque l’objet magique dont il est question sert en quelque sorte à palier le manque d’affection d’un père qui a du mal à trouver sa place.  Mais les tons pastel et les illustrations tendres et expressives de Mayana Itoïz permettent d’aborder sans détour et avec le sourire les difficultés d’être un bon père.

Librairie Le Bateau Livre à Lille
La Boîte à bisous - Auteur: Pascal Bruckner  - Adaption de Jean-Pierre Kerloc'h - Illustratrice: Mayana Itoïz - Éditions p’titGlénat, collection Vitamine- Date de parution: septembre 2015