jeudi 8 octobre 2015

On rêve nous aussi de fouler cette neige: Papy, il neige!, de Sam Usher - conseillé par la librairie Le Bateau Livre (Montauban)

Un petit garçon nous raconte une de ses journées mémorables. Un matin, il découvre le tapis de neige blanche qui recouvre le paysage, de l’autre côté de la fenêtre de sa chambre. Il la regarde, fasciné, avec une seule envie: partir la fouler avant tout le monde. Mais voilà, papy ne se hâte pas vraiment…

Le dialogue plein d'humour et de tendresse qui s’engage nous donne à entendre l'empressement de l'enfant, tempéré par le grand père lisant un livre, sous la douche, ou nouant sa cravate. L'enfant attend de moins en moins patiemment, d’autant plus que c'est maintenant le défilé devant sa porte: à son grand désespoir, tout le monde semble s'être donné rendez-vous pour profiter de cette journée!

Quand enfin le moment tant attendu arrive, c’est la fantaisie et le plaisir partagé qui sont au rendez-vous. De retour à la maison, l'enfant conviendra que, finalement, l'attente parfois a du bon et n'enlève en rien l’enchantement…

Les illustrations ne sont pas sans rappeler des airs de Quentin Blake, dont on sent l'influence. Une belle qualité d'impression et de mise en page crée un univers tout en douceur ouatée. On rêve de fouler la neige de ces pages propices à l'imagination.

Librairie Le Bateau Livre à Montauban
Papy, il neige! - Auteur illustrateur: Sam Usher - Éditions Little Urban - Date de parution: octobre 2013