mardi 6 octobre 2015

Un album incontournable: Une livraison très spéciale , de Philip C. Stead et Matthew Cordell - conseillé par la librairie Chat Perché


Lily, gamine espiègle, souhaite envoyer par la poste un éléphant à sa grand-tante Joséphine afin de tromper la solitude de cette dernière. Quoi de plus naturel? Une fois au bureau de poste la tâche semble plus ardue qu’elle ne l’avait imaginée et Lily va devoir faire preuve d’imagination et d’inventivité pour amener le pachyderme à bon port. Et pourquoi pas grimper à dos de crocodile ou monter sur le toit d’un train avec des singes? Qu’importe, l’éléphant doit arriver jusqu’à la grand-tante.

Comme à leur habitude les éditions Le Genévrier publient un album de grande qualité qui réunit tous les codes d’un beau livre pour enfants. L’intrigue fonctionne, les dessins sont expressifs et drôles et la fin réserve une savoureuse surprise.

Cet album fait penser aux ouvrages de Roald Dahl et Quentin Blake tant par le récit et son rapport à l’enfant que par les illustrations crayonnées et dynamiques. Ce n’est en rien une pâle copie des deux maîtres mais plutôt un hommage à ce que la littérature pour enfants fait de mieux.

Bref un album incontournable.

Pauline Vignaud, librairie Chat Perché au Puy en Velay
Une livraison très spéciale - Auteur: Philip C. Stead - Illustrations: Matthew Cordell - Traduction: Gaël Renan - Collection Est-Ouest, éditions Le Genévrier - Date de parution: mars 2015