jeudi 22 octobre 2015

Un documentaire qui donne du sens: Le Japon (Un pays, des hommes, une culture), de Guillaume Loiret - conseillé par la librairie Comptines


Les parents regardaient Goldorak, les enfants lisent One piece ou Naruto mais au cœur de cette déferlante nippone que savent les uns et les autres de ce pays riche d’une culture millénaire complexe et multiple?

Quelques ouvrages documentaires déjà ont apporté un éclairage sur le Japon mais celui-ci est le premier à être aussi complet. Inclus dans l’excellente collection Les Encyclopes (présentée ici), cet ouvrage de plus de deux cents pages aborde tous les éléments de l’histoire et de la culture nippone sans se limiter aux modes de vie, à la culture populaire et aux samouraïs qui ont eu les honneurs des précédents livres sur le même sujet. Ici, il est question de géographie, d’économie, d’agriculture, de religions, de démographie, de culture classique… Et s’il est fait mention de Godzilla et de Myazaki dans les pages consacrées au cinéma, on y trouve aussi Ozu et Kurozawa tout comme le grand écrivain Natsume Sôseki au chapitre de la littérature.

Mêlant texte, photographies, images d’archives et illustrations, cet Encyclope peut se picorer ou se lire en intégralité et se prête à plusieurs niveaux de lectures. Il remet en perspective ce qui nous arrive de la culture populaire japonaise et ainsi donne du sens à la nippomania ambiante et transgénérationnelle.

Le Japon: Un pays, des hommes, une culture - Auteur: Guillaume Loiret - Illustrateur: Jean-Pierre Joblin - Éditions Milan, collection Les Encyclopes - Date de parution : 4 novembre 2015