vendredi 30 octobre 2015

Un scénario original, un univers singulier: Le garçon qui nageait avec les piranhas, de David Almond - conseillé par la librairie M'Lire


Stanley Potts vit avec son oncle et sa tante dans la petite ville de Fish Quay Lane rongée par le chômage depuis la fermeture du chantier naval. Il mène une vie tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son oncle Ernie a l’idée complètement farfelue de transformer sa maison en une véritable conserverie de poissons. Des machines vrombissantes envahissent toutes les pièces et même la chambre de Stan, qui doit maintenant dormir dans un placard. Les journées sont rythmées par un travail épuisant et des poissons qui finiront dans des boîtes de conserve estampillées « Pilchards Potts ». Lever à 6 heures du matin pour toute la famille et que ça saute !

Le jour de son anniversaire, Stan peut enfin prendre une pause grâce à sa tante qui réussit à faire obstacle à la folie de l’oncle Ernie. Il déambule dans les rues de sa ville et se retrouve au cœur de la fête foraine, nez à nez avec un stand de pêche aux canards. Stan est révolté, les lots à gagner sont de minuscules poissons rouges qui se meurent lentement dans des sacs en plastique trop serrés. Il décide alors de les sauver en jouant les quelques pièces que son oncle lui a donné. Les treize petits poissons feront la route du retour avec lui, Stan ravi d’avoir trouvé de nouveaux compagnons.

Mais l’oncle Ernie va réaliser l’impensable. En pleine nuit il se glisse dans le placard de son neveu et lui vole ses poissons… pour en faire des «Prodigieux Poissons Rouges Potts». Le lendemain, Stan quitte la maison et ses pas le ramènent vers le stand de pêche aux canards, où le propriétaire, un certain Dostoïevski, lui avait proposé la veille de travailler pour lui. Stan s’enfuit alors avec ce monsieur et sa fille à bord de leur caravane. Et ce n’est que le début des aventures du petit Stan, qui deviendra le grand, l’extraordinaire, le magnifique Stanley Potts suite à sa rencontre avec le célèbre Pancho Pirelli.

Ce roman est une belle découverte, il se démarque des autres nouveautés par l’originalité du scénario et un univers très singulier, plein de finesse et de poésie où se glisse le mystérieux par petites touches délicates.

Librairie M'Lire à Laval
LE GARÇON QUI NAGEAIT AVEC LES PIRANHAS - David Almond, illustré par Oliver Jeffers - Éditions Gallimard Jeunesse - Date de parution: novembre 2015