vendredi 6 novembre 2015

Quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus: Le loup sous le lit, de Stéphane Servant et Benoit Morel - conseillé par la librairie Tire-Lire

Quand la liberté se fait loup et l’enfance, sagesse… Un court roman de Stéphane Servant, illustré par Benoit Morel, qui vous prend au cœur, vous élève – aussi léger qu’une plume – et vous disperse au vent.

Une petite fille rencontre un loup derrière l’école. Un loup de fourrure et d’ivoire, de passions et de terreurs, de sang et de larmes. Un loup couché là, où tout le monde peut le voir; précisément là où trop d’adultes passent et ne prennent pas le temps de s’arrêter pour s’en occuper. La petite fille s’approche et le réconforte. Elle l’emmène avec elle et lui apprend les bonheurs dissimulés dans la ville. Elle l’emmène avec elle, et il lui apprend à ne jamais oublier la liberté, la forêt et l’espoir. Mais il faudra bien qu’un jour les adultes réalisent la présence du loup et cherchent à s’en débarrasser…

Un court roman poignant qui met en opposition le «Savoir Vivre» de l’enfant, grâce à sa candeur et sa bienveillance sans préjugés, et le savoir-faire de l’adulte, qui tend à se laisser enfermer par sa maîtrise. Mais peut-on maîtriser le bonheur et la liberté? Essayer, c’est déjà les laisser s’échapper. A méditer…

Le Loup sous le lit, ou quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus.
Stéphane Servant et Benoit Morel
Ed. Oskar – Mars 2012