lundi 7 mars 2016

Quand il est question de frontières: 3 albums pour les plus petits


Cette année, les notions de frontières et de territoires sont à la une. Certains cherchent un nouvel espace où s'établir, d'autres gardent farouchement le leur… En tant qu'adultes, nous sommes amenés plus qu'à l'accoutumée à introduire une terminologie et de nouvelles thématiques dans nos discussions avec nos enfants, même les plus jeunes. Les questions du partage, de propriété, de communion, du genre humain sont à l'honneur. Heureusement, comme toujours, la littérature jeunesse est là pour nous y aider. Voici trois albums justes, drôles et intelligents sur le sujet.

Pour les plus petits, C'est ma mare, de Claire Garralon, aux éditions Memo. Grâce à des canards sympas, on introduit ici les notions de partage et de vivre ensemble: comment ces canards vont-ils se débrouiller pour tous parvenir à trouver leur espace et leur bonheur dans une même mare? Rigolo et bien pensé. Dès 3 ans. (Ici dans notre librairie en ligne)


Pour les amateurs du graphisme épuré, Petit point, de Macri et Zanotti, aux éditions Nuinui.  Comme quoi, même sans avoir recourt à un dessin sophistiqué, l'on peut faire passer des messages de tolérance.… Au moyen de petits points, l'auteur figure l'espèce humaine et les différentes peuplades qui parviendront à vivre en bonne intelligence en faisant des compromis. Et si on en prenait de la graine? Dès 4 ans. (Ici dans notre boutique en ligne)


Pour ceux qui aiment braver les interdits, Halte on ne passe pas !, de Martins et Carvalho, aux éditions Notari. Le grand Général poste un soldat à la frontière de la page de droite pour s'assurer que personne ne s'y rendra. Seulement voilà, contenir la curiosité et l'impatience de toute une foule de gens n'est pas chose aisée ! Une bonne dose d'humour et des graphismes bigarrés et criants de vitalité en font un album absolument génial! Dès 5 ans. (Ici dans notre boutique en ligne)

Librairie Le Rat Conteur à Bruxelles