mardi 26 avril 2016

La bulle, de Timothée de Fombelle et Eloïse Scherrer, éditions Gallimard Jeunesse


Aussi loin qu’elle se souvienne, Misha a toujours été accompagnée d’une sphère de ténèbres, sombre et menaçante, même pendant les moments les plus joyeux. Elle a tout essayé, impossible de s’en défaire, et la bulle prend de plus en plus de place … jusqu’à une nuit. « On ne saura jamais ce qui se passa cette nuit-là. Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise ». Oppressée par ce poids insistant, Misha pénètre dans la bulle et entreprend un périlleux voyage jusqu’à la source de ses peurs pour faire face et finalement apprivoiser la terrifiante bête qui se cache au plus profond d’elle.

La narration poétique de Timothée de Fombelle portée par les illustrations foisonnantes et lumineuses d’Eloïse Scherrer confère à cet album une dimension onirique. La bulle est une incursion dans un univers intérieur, peuplé d’être fantastiques et de paysages fabuleux.

Autour du thème de la peur et des angoisses qu’il faut affronter pour mieux avancer, c’est une ode au courage et à la puissance de l’imaginaire que signe le duo Fombelle/Scherrer pour leur première collaboration mais aussi première incursion dans l’univers de l’album - Timothée de Fombelle n’avait jusqu’ici publié que des romans, et Eloïse Scherrer signe ici son premier livre.

Enfin, qui de mieux qu’un enfant pour conseiller un album jeunesse ? Tommy, 6 ans, nous parle de son ressenti lors de la lecture : «J’ai aimé La bulle parce que c’est une histoire qui commence mal et qui finit bien. Misha a pris des risques et le noir de sa bulle est devenu un tas d’animaux de lumière».

Earwen Ughetti, librairie Tiers Temps 




La bulle, Timothée de Fombelle et Eloïse Scherrer. Éditions Gallimard Jeunesse. 14€50

Tags