mardi 26 avril 2016

Nucléaire, pour quoi faire ? - (Bibliographie)



Une cinquantaine de mots (noms communs, noms propres, acronymes, expressions…) classés par ordre alphabétiques sont définis, expliqués, commentés et illustrés (avec humour) pour comprendre ce que c’est vraiment que le nucléaire.

Si dans son introduction, Jean-Baptiste de Panafieu confesse que sa « plongée dans la réalité actuelle du nucléaire n’a pas fait (de lui) un partisan déclaré de cette filière énergétique », cet aveu est le résultat d’un vrai travail d’enquête sur cette question hautement sensible. Comme il l’indique lui même, il est plus facile de garder une position objective quand il est question des dinosaures ! Pour autant, ce documentaire explique avec beaucoup de clarté des notions compliquées et parfois polémiques. Il explicite des termes scientifiques ( atomes, becquerel, noyau, plutonium…) aussi bien que des faits (dramatiques) historiques (Tchernobyl et Fukushima) et se frotte aux notions qui soulèvent le plus de débats (faible risque, zéro risque, déchets…).

Enfin, cet ouvrage est complété par une courte bibliographie et des références de sites internet qui permettent, si on le souhaite, d’approfondir le sujet.

Ce documentaire constitue une lecture indispensable à la fois pour comprendre les éléments techniques et scientifiques en jeu dans l’énergie nucléaire et pour pouvoir se positionner sur les choix à venir concernant cette filière énergétique qui engagent notre présent mais aussi notre avenir et celui des générations futures.

Ariane Tapinos, librairie Comptines à Bordeaux

Article appartenant à la bibliographie Catastrophe nucléaire, sur le site de la Librairie Comptines


NUCLÉAIRE POUR QUOI FAIRE ?
documentaire de Jean-Baptiste DE PANAFIEU & Julien REVENU (illustrations)
Éd. Gulf Stream, coll. Et Toc !, octobre 2012, 231 pages - 12,50€

Tags