lundi 23 mai 2016

Prix Sorcières Documentaires 2016 : pour planter des graines de tolérance !


Pour en savoir un peu plus sur l’album documentaire Prix Sorcières 2016 Cité Babel, le grand livre des religions, la librairie la Bouquinette a rencontré ses éditrices, Ilona Meyer et Caroline Drouault, son auteure, Pascale Hédelin et son illustratrice, Gaëlle Duhazé.

AUDREY ROSSI: Comment vous est venue l'idée de l'immeuble et du découpage latéral en quatre parties par page, correspondant à ses trois étages et son rez-de-chaussée?

ILONA MEYER et CAROLINE DROUAULT: Avant même l’idée de l’immeuble, nous avions le souhait de réaliser un livre autour des religions: les mettre en regard pour permettre aux enfants de découvrir chacune d’elles, de mieux comprendre leur sens et leurs pratiques, de sortir des stéréotypes et préjugés dont elles sont affublées, sans que l’athéisme et la laïcité ne soient en reste. Nous avions aussi envie de nous affranchir du documentaire classique. L’idée d’un calendrier pour évoquer ces religions au fil des mois s’est rapidement transformée en un immeuble pour entrer au cœur de familles de confessions différentes: notre «projet religions» était devenu Cité Babel. Les découpes latérales sont venues enrichir le projet pour individualiser chaque appartement et permettre de multiples lectures. Dans notre projet de départ, il y avait encore plus d’appartements et de religions! Mais il nous a paru finalement plus simple et cohérent de juxtaposer les trois grandes religions monothéistes, qui ont tant de racines communes, et d’évoquer les autres religions et l’athéisme par le biais de l’épicerie du rez-de-chaussée. Aux Éditions des Éléphants, nous ne faisons pas spécifiquement de livres animés ou de livres objets: la forme doit être au service du fond, elle doit faire du sens sans être accessoire. C’est le cas de ce livre: la spirale et les pages découpées permettent de lire le livre soit par étage (et donc par religion), soit par saison. Il peut aussi facilement se «picorer» au gré des questions du moment…

AUDREY ROSSI: Ce livre est paru en octobre dernier, donc après les attentats perpétrés en janvier 2015 au journal Charlie Hebdo. Avez-vous modifié votre propos après ces événements?

PASCALE HÉDELIN: Notre Cité Babel est parue après les attentats de Charlie Hebdo mais avait été conçue bien avant. Les évènements ne nous ont pas amenées à modifier notre projet mais notre conviction de l’utilité de ce livre, elle, a été renforcée. Ceci dit, vivre ensemble en harmonie, en respectant les croyances et «non-croyances» des autres est un sujet qui me tient personnellement à cœur depuis longtemps et je souhaite que ce livre sème partout sa petite graine de tolérance et de compréhension en ces temps sombres!

AUDREY ROSSI: Nous pensons à la Bouquinette que Cité Babel est un outil parfait de médiation auprès des enfants. Avez-vous rencontré des classes, animé des débats depuis la parution du livre et si oui, quelles ont été les réactions des enfants?

GAËLLE DUHAZÉ: Le livre déclenche une foule de questions chez les enfants de mon entourage qui le lisent! Mais la date de parution de l’album étant récente [entretien mené en janvier, ndlr] je n’ai pour l’instant eu l’occasion que de le présenter deux fois en librairie, et plutôt devant des adultes; à chaque fois le public a été très à l'écoute et intéressé par le sujet. Pascale et moi espérons maintenant pouvoir rencontrer des classes car, je suis d'accord avec vous, ce livre qui part du quotidien et pas de l'histoire des religions est une super porte d'entrée pour parler des points communs et des différences culturelles (religieuses ou non d'ailleurs) de façon très concrète.

Propos recueillis par Audrey Rossi, librairie La Bouquinette à Strasbourg

PRIX SORCIÈRES 2016
CATÉGORIE DOCUMENTAIRES

Cité Babel
P. Hédelin, G. Duhazé
Éd. des Éléphants - 16,50€

Cité Babel, c’est un album en forme d’immeuble, dont la maquette est découpée en quatre parties. Au troisième étage, une famille musulmane; au deuxième une famille juive; au premier une famille catholique; et au rez-de-chaussée la fameuse épicerie de Monsieur Félix qui lui ne croit en rien et voit défiler tout le monde dans sa boutique: les familles déjà citées, mais aussi des hindouistes, des bouddhistes… On suit alors le quotidien des uns et des autres, qui s’écoule en douceur au fil des mois et des saisons, rythmé par le ramadan, la fête de Pâques, Hanoukkah, voire Halloween. On partage avec tous ces habitants les grands moments de la vie - naissances, anniversaires, mariages, funérailles - en même temps que nous sont expliqués les rites qui s’y rattachent. C’est l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir – avec respect et sans manichéisme – les différentes fêtes, les fondements et les traditions de ces trois grandes religions, d’observer les différents modes de vie et de noter tous les points communs de ces diverses croyances – Le texte est accessible, instructif et pédagogique tout en restant très vivant (un exploit, non ?) Les illustrations joyeuses, pleines de vie et la manipulation ludique de cet album en font un ouvrage de qualité sur un sujet ô combien important. Un ouvrage qui prône la tolérance et l’ouverture aux autres: à acheter sans tarder pour les écoles, les bibliothèques et toutes les familles!
Retrouvez les nominés des Prix Sorcières 2016 ici