mercredi 27 avril 2016

Le nucléaire, on en parle ? (Bibliographie)


Il y a tout juste 30 ans, le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait au cours d'un test de sécurité, provocant l'immense catastrophe que l'on sait : une zone de plusieurs dizaines de kilomètres rendues inhabitable pour l’homme, un écosystème durablement bouleversé, quelques dizaines de morts dans les jours qui ont suivi, probablement des milliers depuis.

Plus grave accident nucléaire jamais répertorié, Tchernobyl est dans nos mémoires lié à l’incurie du système soviétique : une centrale mal conçue, mal gérée, un accident mal maitrisé et caché pendant plusieurs jours aux populations locales et au reste de l’Europe.

Pourtant, il y a 5 ans, le tsunami qui dévastait la région du Tōhoku au nord du Japon, provoquait un accident de même niveau à la centrale de Fukushima (7, le plus élevé de l’échelle internationale des événements nucléaires), dans un pays ultra moderne et démocratique.

Avec ses 19 centrales nucléaires (soit 58 réacteurs), réparties sur tout le territoire, la France est la deuxième puissance nucléaire au monde (75% de notre production d’électricité provient du nucléaire). Voilà qui donne matière à quelques inquiétudes et justifie notre intérêt pour le sujet, à fortiori pour nous qui, à Bordeaux, vivons dans l’ombre de la centrale de Blaye (et de ses 4 réacteurs). Et rien de tel pour alimenter le débat que quelques lectures à partager avec les enfants, sur ce sujet plus encore que sur d’autres puisque ce sont eux qui devront assumer les choix que nous faisons (ou ne faisons pas) aujourd’hui.

C’est une fois de plus l’objet de ce travail bibliographique qui assume d’être partiel et subjectif.

« J'ai bonne mine à vous les dérouler, mes idées paniques. 

Je n'aime pas beaucoup le froid, 
je ne me chauffe pas au bois, 
et je ne boude pas l'essence, 
mais j'ai au ventre une grand' peur 
qu'on se retrouve un jour sans fleurs, 
sans enfants et sans espérance » 

Anne Sylvestre, 
extrait de la chanson Coïncidence

Ariane Tapinos, librairie Comptines à Bordeaux

Pour retrouver nos sélections, suivez les liens ci-dessous :
- de livres sur Tchernobyl
- de livres sur Fukushima
- de documentaires sur le nucléaire
- de livres sur toutes sortes de catastrophes ou polémiques nucléaires

Tags