lundi 9 mai 2016

Bruno Pham fan d'Orange d'Ichigo Takano


La série manga Orange est un véritable best-seller au Japon: environ 4 millions d'exemplaires vendus! Akata, son éditeur français, en est quant à lui à 20 000… Christine Pignot (Librairie Sorcière Au Pain de 4 Livres à Yerres) a rencontré Bruno Pham, son responsable éditorial.

Christine Pignot: Orange est une série shôjo [dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes, ndlr] très addictive! Comment l'avez-vous découverte?


Bruno Pham: Je suis un très grand lecteur de mangas. Chaque jour, via internet et notre réseau éditorial, j'en découvre de nouveaux! Il a plus de deux ans, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le tome 1 d'Orange. Mais après la parution de ce tome au Japon, Ichigo Takano a essuyé une mésaventure avec son éditeur… Il a donc fallu patienter jusqu'à la reprise de la série par un autre éditeur pour connaître la suite! Une fois la série repartie nous en avons acquis les droits.

Christine Pignot: Qu'est ce qui fait d'Orange une très bonne série ?

Bruno Pham: Cette série réunit les éléments indispensables d'un shôjo. Une héroïne très émotive, impliquée auprès de ses amis; très timide et douce, elle porte également des valeurs fortes: réunir les gens, les soutenir, les aimer.

Christine Pignot: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'auteure? 

Bruno Pham:  Ichigo est une jeune japonaise très réservée. On retrouve beaucoup d'elle dans le personnage de Naho. Une certaine candeur qui lui a d'ailleurs porté préjudice auprès de son premier éditeur japonais…  Elle a été révélée dans le magazine shôjo Betsuma, avec une histoire courte, Start, puis par une série longue, Dreaming sun, que vous pouvez découvrir aux éditions Delcourt. Ichigo prévoit un one shot autour de la série Orange. Nous l'attendons avec impatience...

Christine Pignot: En attendant, l'actualité immédiate est celle de la parution du volume 5 de la série...

Bruno Pham:  Nous avons décider d'honorer cette série en proposant un coffret qui réunit les 5 volumes. Un coffret collector designée par l'auteure elle-même. Une très belle réalisation !

Propos recueillis par Christine Pignot, Librairie Sorcière Au Pain de 4 Livres à Yerres

Photo extraite de l'interview vidéo de Bruno Pham par Musique de Chambre
Présentation d'Orange par Christine Pignot

Tags