lundi 20 juin 2016

Citrouille n°68 à télécharger



Édito - 
Il y a quelques mois, j’assistais à une conférence sur l’apprentissage de la lecture. Je laisse de côté la querelle des méthodes pour ne retenir, de cette paire d’heures, que la dernière phrase martelée comme une sentence par l’orateur: «Et surtout, donnez-leur des livres!». Le problème était qu’en deux heures, c’était la première fois que l’orateur en parlait, des livres! Et ceux de ses auditeurs pour qui la présence constante des livres dans l’apprentissage de la lecture est une évidence, restèrent sur leur faim: quels livres, à quels moments, comment s’y prendre, et pour quoi faire?... Le dossier de ce numéro a été conçu pour répondre à de telles ques- tions laissées trop souvent en suspens. Dans ces pages, sous le terme générique «Premières lectures», nous allons vous proposer: des livrets de lecture qui prolongent les manuels d’apprentissage; des premières lectures de type «Je commence à lire», indépendantes d’un manuel mais qui tiennent compte des étapes d’acquisition technique de l’élève; des premiers romans et recueils qui, plus libres, ignorent ces étapes et sont, plus simplement, adaptés à un lecteur de cet âge devenu autonome; et, enfin, des albums qu’on aura, pour certains, déjà lus avec l’enfant avant ce moment si particulier de sa vie et que, lecteur autonome, il lira encore longtemps après...

Pierre Cerfontaine, librairie L'Oiseau-Lire, Visé.