lundi 20 juin 2016

Citrouille n°71 à télécharger


Édito -

«Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

C’est l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il a été posé comme une des valeurs universelles que chacun et chacune, en toute légitimité et où qu’elle ou il se trouve, a le droit de revendiquer comme siennes.

Au regard des tristes évènements de janvier dernier, il nous a paru nécessaire d’aborder cette thématique en vous proposant une sélection d’ouvrages jeunesse. L’éducation est le socle indispensable pour acquérir les connaissances et apprendre à vivre avec les autres, et les livres en sont le ciment.

Avant même l’apprentissage de la lecture, ils doivent accompagner l’enfant.
Ce sont eux qui développeront sa curiosité intellectuelle, ses aptitudes cognitives, ses capacités à analyser, à générer des émotions. Et donc à penser par lui-même pour devenir un être éclairé, ouvert, citoyen, en empathie avec le monde qui l’entoure.

Le livre est le meilleur moyen de lutter contre la barbarie et l’obscurantisme.
Nous voulons par ailleurs dédier ce numéro à Gudule et Gérard Dhôtel, deux auteurs disparus il y a peu. Ils ont, chacun à leur manière, contribué avec grand talent à faire résonner ces valeurs que nous défendons ici.

Patricia Matsakis, Présidente des Librairies Sorcières 


Cliquez ici pour afficher et télécharger ce numéro