lundi 27 juin 2016

Comme Benoîte Groult (1) - Dures à cuire


La quatrième de couverture le dit clairement, cet ouvrage est «pétillant et culotté  ! Et force est de constater que les 50 femmes choisies par Till Lukat sont décapantes. Certes, une fois encore, Marie Curie est au casting (et c’est bien mérité) mais elle ne sert pas comme souvent de caution féministe. Le parti pris de l’auteur (eh oui, c’est un homme !) est ici de mêler femmes inconnues et femmes célèbres dont les vies disent toutes quelque chose d’une manière d’être femmes à travers l’histoire et les continents. Ces femmes ne sont pas toutes formidables et certaines sont même des criminelles, comme Aileen Wuornos dont la vie a été portée à l’écran par Petty Jenkins (Monster avec Charlize Theron extraordinaire dans le rôle de Aileen Wuornos), ou des escrocs comme Thérèse d’Aurignac. Ces «Tuff ladies» comme l’annonce le titre original, sont toutes différentes et leurs histoires rendent justice à la fois à diversité des femmes et aux difficultés qu’elles ont rencontrées dans leur vie, en tant que femmes. 

Un autre aspect intéressant de ce livre est que, écrit et dessiné par un auteur illustrateur allemand qui partage sa vie entre l’Allemagne et le Royaume Uni, il présente des femmes venues du monde entier : les Japonaises Tome Gozen et Mimeko Iwasaki, l’Angolaise Nzinga de Ndongo, l’Iranienne Tahirih, la Russe Valentina Terechkova, l’Indienne Phoolan Devi, les Pakistanaises Shazia Parvee et Malala Yousafzai…

Enfin, dernière originalité remarquable, la forme de cet ouvrage qui propose sur chaque page de gauche un portrait, en situation, dessiné de la personnalité décrite et sur la page de droite une courte bande-dessinée en 4 cases complétée par un bref texte de présentation. 

Plusieurs doubles pages réparties au fil du livre présentent un vocabulaire illustré (noms propres et nom communs) qui vient compléter les portraits précédents. 
Pas destiné aux enfants mais parfaitement accessible à des adolescents, Dures à cuire, est, sous une forme très ludique, une lecture très instructive. Un livre engagé et malin à la fois. 


Dures à cuire
50 femmes hors du commun qui ont marqué l’Histoire
Till LUKAT
Traduit de l’anglais par Julie Étienne
Éd. Cambourakis, février 2016, 123 pages - 15€