lundi 11 juillet 2016

Le temps des Mitaines - T.2: Coeur de Renard


Enfin, nous retournons aux Mitaines ! Car nous ne savions pas s’il fallait espérer un second tome, tant le premier opus s’était montré abouti. Oui, nous aurions pu croire que le Temps des Mitaines [lire ici] était un one-shot.
C’est le début de l’été aux Mitaines mais cela ne rime pas pour autant avec grandes vacances pour nos héros. Ils profitent des beaux jours pour faire un stage en entreprise.
Gonzague découvre les services postaux, tandis que Willo œuvre aux archives de la ville. Pélagie, de son côté, pâtisse dans la boutique de la maman d’Arthur. Il n’y a que Kitsu dont le plaisir est un peu gâché, car elle doit partager son lieu de stage avec Arthur, devenu imbu de sa petite personne depuis que son pouvoir s’est manifesté.
Arthur et Kitsu viennent prêter main-forte à deux horticulteurs dont l’entreprise est en difficulté. Pris au piège des règles sans pitié de la grande distribution, Aglaé et Albert sont étranglés par les créances et le banquier prend un sournois plaisir à le leur rappeler. De quoi susciter l’indignation et réveiller les pouvoirs de nos amis.
Loïc Clément (lire son interview ici) nous entraine une fois encore dans un scénario élaboré. Il égratigne le mythe de la sacro-sainte innocence enfantine, en abordant des thèmes dont l’amertume contraste avec les illustrations sucrées d’Anne Montel.
Le Temps des Mitaines explore le côté aigre-doux de l’enfance. C’est un récit de passage, déroutant et incroyablement attachant. Ce second épisode confirme le bel équilibre qui s’est créé entre le scénariste et l’illustratrice, entre le fond et la forme, entre le rire et les larmes.

Marjorie Moser, librairie L'Autre Rive à Nancy

Le temps des Mitaines
T.2 Coeur de Renard

Scénario: Loïc Clément
Dessin: Anne Montel
Éd. Didier Jeunesse - 14,90€

[Acheter ici]