dimanche 11 septembre 2016

Happy EXPRIM' !



10 ans! Voilà dix ans que la collection EXPRIM’ a vu le jour aux Éditions Sarbacane, dix ans qu’elle se développe, et avec quelle énergie! En grec ancien, l’énergie représente la force en action, et c’est indubitablement ce qui émane d’EXPRIM’. Mot-clé pivot de la collection depuis la parution des trois premiers titres en novembre 2006 (Sarcelles-Dakar d’Insa Sané, La fille du papillon d’Anne Mulpas et Treizième avenir de Sébastien Joanniez), il caractérise aussi bien les ouvrages publiés que la belle équipe qui la développe. Tibo Bérard, directeur de collection, a bien voulu nous en dire plus…

Après avoir fait ses premières armes en tant que journaliste dans un magazine littéraire, Tibo Bérard est arrivé chez Sarbacane avec l’envie de réveiller la littérature française pour ados: ne rien s’interdire, ne pas hiérarchiser les genres et explorer… L’envie d’une collection de romans ados-adultes résolument modernes et percutants. Ce premier élan l’a d’abord dirigé vers la recherche d’auteurs à la plume mordante, avec l’idée de libérer la lecture d’une dimension trop stricte et presque sacralisée dans laquelle elle lui semble parfois enfermée. Marqués par une littérature vive, explosive, les textes d’Axl Cendres, de Martine Pouchain, ou encore d’Insa Sané, présents depuis les tout débuts, ont insufflé une forte identité à cette collection résolument ancrée dans le réel. C’est pour cette raison qu’on trouve la bande-son de l’auteur au début de chaque titre, pour murmurer au lecteur: «vous êtes dans un livre qui accueille le monde, il y aura de la musique, du cinéma, des séries télé…» Une collection vivante en somme, en parfaite adéquation avec les multiples sollicitations du monde d’aujourd’hui!

Si, centrée sur des romans urbains aux textes parfois noirs, EXPRIM’ a pu paraître un peu dure à ses débuts, elle a ensuite amorcé un second mouvement aux alentours de 2012 en s’enrichissant de textes relevant davantage de l’aventure (au sens large du terme), de l’émotion et de la comédie, pas nécessairement «grand public», mais teintés de plus de couleurs. Les titres publiés à la rentrée 2015 étaient d'ailleurs très emblématiques de ce nouvel élan, car avec la parution de Quelqu’un qu’on aime de Séverine Vidal, Dysfonctionnelle d’Axl Cendres, Les petites reines de Clémentine Beauvais et Dans le désordre de Marion Brunet, ces deux veines littéraires se rejoignent et se complètent mutuellement pour former désormais l’esprit de la collection: émotion, personnages, énergie. Ce second mouvement marque aussi le début d’une vraie «explosion» commerciale. Et n’oublions pas de signaler à ce propos que plusieurs romans vont être portés à l'écran: Vers le bleu de Sabrina Bensalah, Les géants de Benoît Minville et Les petites reines; Dysfonctionnelle va être adapté en série TV. Et on parle aussi d’une ou deux autres adaptations, mais chut...!

Ce succès est une belle reconnaissance et toute l'équipe de Sarbacane est ravie, mais pour autant, personne ne s'emballe. Neuf titres par an sont publiés dans la collection EXPRIM' et il n'est pas question d'augmenter la production. Un soin particulier est apporté à chacun des titres et l'auteur est minutieusement accompagné (poussé, titillé, et pire si affinités...) pour pouvoir donner le meilleur de lui-même! Souhaitons donc que les belles énergies développées jusqu'ici perdurent très très longtemps et qu'elles nous donnent à découvrir mille nouvelles aventures! Avec Songe à la douceur pour ouvrir le bal (un nouveau choc de lecture signé Clémentine Beauvais), la rentrée 2016 est en tous cas très prometteuse… Bon anniversaire EXPRIM'!

Vanessa Sauvage, librairie Pages d’Encre à Amiens