lundi 26 septembre 2016

Le dernier album de Claire Franek qu’il nous sera donné de lire



Quel enfant n’a jamais joué à faire semblant? À faire semblant d’être grand, semblant d’être un autre... Mais si, allez! On dit que c’est pour de vrai!...

Ils sont quelques enfants et ils ont décidé de répéter le spectacle. Un spectacle qui n’existe pas encore, pas vraiment, car il va s’écrire au gré de leurs envies et de leurs contradictions.

Ils ne le savent pas mais ils se livrent tout naturellement à l’exercice de l’improvisation théâtrale. Et l’histoire qu’ils vont nous raconter, c’est la leur, c’est la nôtre.

Pas un adulte à l’horizon pour les guider dans leur cheminement scénaristique et qu’importe, ils singent à merveille ces grandes personnes qu’ils ont bien étudiées. Ils vont s’aimer comme chiens et chats (ou licorne?), faire des enfants en coussin sous la robe, se chamailler carrément pour de vrai et puis finalement tout recommencer car il ne faut pas l’oublier, c’est un spectacle. Il faut répéter!

C’est avec émotion que l’on ouvre cet album car, nous le savons, nous avons entre les mains le dernier album de Claire Franek qu’il nous sera donné de lire. L’énergie qui se dégage de cet album, ce grand chambard joyeux nous rappelle à quel point l’œuvre de Claire est lumineuse. À quel point elle savait transcender, par le rire et le jeu, nos petites réalités pour en faire de grandes histoires.

Librairie L'Autre Rive à Nancy

Lire ici l'hommage de Annie Agopian, Régis Lejonc
et ici l'hommage de Simon Roguet, librairie M'Lire à Laval