dimanche 18 septembre 2016

Roald Dahl a cent ans !



Voilà 100 ans -un siècle!- naissait Roald Dahl. D’où nous vient cette incroyable impression de jeunesse éternelle? D'où lui vient cette popularité qui n'a jamais faibli? Quelle est cette alchimie, cette cuisine des mots qui font qu'aujourd'hui encore ses livres gardent cette fraîcheur appétissante? Une mixture où se mêlent le fantastique, l'imaginaire, le suspense et l'humour écrits dans une aisance de style, un rythme vivant et un langage accessible à tous…

Roald Dahl ne s'attache à aucun genre littéraire mais navigue de l'un à l'autre librement, s'échappant de la réalité pour mieux chavirer dans les mondes merveilleux et luxuriants de fantaisie du conte, de la fable ou de la farce. À aucun moment, il ne laisse le lecteur s’ennuyer.

Cette liberté de ton qu'il a su prendre pose sur le monde un regard critique et dénonce avec mordant les conduites nuisibles de l'homme.

Dans ces livres pour la jeunesse, les adultes ne sont pas toujours dignes de confiance. Ses héros ont maille à partir avec des personnages peu ragoûtants, comme dans Les deux gredins ou La potion magique de Georges Bouillon. Mais la caricature et la dérision mettent à distance les jeunes lecteurs de leur cruauté. Ils pourront frémir de peur car bien heureusement les dénouements vont toujours dans le sens de la justice.

Notre bon gros géant pourra longtemps encore souffler des rêves dans les chambres des enfants et traverser le prochain siècle avec l’assurance d'un jeune lectorat fidèle et toujours aussi curieux de cette œuvre singulière, universelle et intemporelle…

Patricia Matsakis, présidente des Librairies Sorcières

«J’adore aider les enfants à devenir des lecteurs, à être à l’aise avec les livres et à ne pas se sentir intimidés. Un livre ne devrait jamais être intimidant: il devrait être drôle, passionnant, merveilleux. Aimer lire est un immense atout dans la vie.» Roald Dahl