lundi 26 septembre 2016

Si c'est tout rond c'est benjamins media !


Les histoires à écouter, c’est toujours bien pour éveiller les bébés. Encore faut-il trouver de jolis textes, joliment lus et joliment mis en images. Pour ça vous pouvez compter sur les éditions Benjamin Media et leur petite collection Taille S, qui propose des lives-Cd où toutes ces qualités sont réunies.

Tout Rond, c’est l’histoire d’un petit rond tout noir qui vivait dans un pays tout gris et surtout plein de bruits. Alors Tout Rond décide de prendre la tangente et de faire le tout du monde pour voir si ailleurs c’est plus joli qu’ici.

On lui a toujours dit que la Terre était une grosse boule bleue, mais en marchant il se retrouve dans un endroit tout blanc. Blanc devant, blanc derrière, blanc dessus, blanc dessous. En plus il il y fait drôlement froid !

Tout Rond continue et soudain il ne voit plus rien: il fait tout noir. Mais peu à peu une grande boule brillante et des petits points blancs apparaissent au-dessus de lui. Quand tout ce noir disparaît, tout devient jaune et doré. Tout Rond a maintenant très chaud et une petite flaque d’eau toute bleue étanchera sa soif.

Il découvrira encore d’autres paysages, Tout Rond, et bien d’autres couleurs pour comprendre que la grande boule bleue n’est pas que bleue, et que son petit pays gris recèle une multitude de nuances.

Par le biais de cette petite histoire poétique et douce, les tout-petits pourront se familiariser avec les couleurs et toucher du doigt la grande diversité du monde qui les entoure.

Tout est calme et parfaitement rassurant dans cette histoire, pourtant au fil des pages et à l’écoute du CD l’enfant peut expérimenter de nouvelles sensations, goûter à de nouveaux mots et élargir son horizon. D’une voix claire et caressante l’histoire nous est racontée sur le CD où un soin tout particulier a été apporté à l’accompagnement musical et à la mise en scène sonore. En bonus une petite illustration sonore de chaque couleur est proposée.

Cette découverte sensorielle du monde est parfaitement rendue par le délicat travail d’illustration de Charlotte de Ligneris qui nous plonge à chaque fois dans une ambiance différente avec ses jolies couleurs texturées, ses effets de collages ou de transparences. Très très beau !

Une belle découverte à feuilleter et à écouter avec les tout-petits dès 2 ans. Et si vous ne connaissez pas le catalogue de Benjamin Média, foncez par ici ! A noter que tous leurs ouvrages sont également disponibles en livres-cd braille et gros caractères.

Véro, Librairie Sorcière La Boîte à Histoires à Marseille

Tout rond: Texte de Christos. Illustrations de Charlotte de Ligneris. Racontante: Christel Touret. Musique: heu… plein de monde. Editions Benjamin Média. Collection Taille S. 17,00 €