vendredi 21 octobre 2016

ACTES SUD junior 1996-2016: 20 ans DE PASSION POUR LE LIVRE JEUNESSE.Téléchargez le portfolio de cet anniversaire !


ELLE ME TENDIT LES LIVRES…
“Peut-être ma grand-mère avait-elle appris, dans l’école où elle avait enseigné, que l’on n’impose pas la lecture aux enfants, que mieux vaut la leur faire désirer. Toujours est-il que la découverte de la lecture est pour moi liée à cette femme. (...) Telle qu’elle m’avait été enseignée, la lecture rassemblait la force de l’idée et la fièvre du sentiment, la beauté générative de la phrase et la subtile efficacité des mots, l’art de conter comme on bâtit et la complicité ouvrière de la voix.” Extrait de Éloge de la lecture, Hubert Nyssen.

AU COMMENCEMENT...
Créées en 1978 dans un village provençal de la vallée des Baux par Hubert Nyssen et sa femme Christine Le Bœuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs Françoise Nyssen, Bertrand Py et Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.

Très vite, elles sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique, leur volonté d’indépendance mais aussi un esprit de découverte et de partage. Si, dès l’origine, leur catalogue réserve une place essentielle à la littérature, française comme étrangère, il accueille aussi d’autres  disciplines artistiques comme le théâtre, la musique, l’art... Il n’est donc pas surprenant qu’Hubert Nyssen et sa fille Françoise décident en 1995 d’ouvrir leur maison à la littérature pour la jeunesse.

Ensemble, ils créent Actes Sud Junior dont les parutions destinées aux jeunes lecteurs déclinent les mêmes qualités graphiques et narratives que celles qui font l’image de la maison. Ils confient la direction de ce département à Madeleine Thoby qui publie deux premiers livres de comptines, à l’occasion du Salon du Livre de Montreuil. Mais l’aventure éditoriale démarre véritablement l’année suivante.

En 2005, Thierry Magnier rejoint Actes Sud Junior tout en restant à la tête de sa propre maison d’édition. Entouré de deux éditeurs, Isabelle Péhourticq et François Martin, il infléchit la ligne éditoriale initiale, l’élargit et la précise, toujours avec la même exigence à l’égard des lecteurs.

En 2013, Kamy Pakdel est nommé directeur de création pour renforcer l’image graphique et contribuer à en inventer une autre. 

Introduction du portfolio des 20 ans d'Actes Sud Junior à afficher ou télécharger ici:  https://goo.gl/yUFxJB