lundi 10 octobre 2016

Jouez au Petit Chaperon Rouge !


Dans ce jeu, deux règles vous sont proposées. Dans la première, accessible dès sept ans, tous les joueurs jouent ensemble et unissent leurs forces pour aider le Petit Chaperon Rouge à atteindre la chaumière de sa grand-mère avant que le loup n’y arrive. Il faut donc prendre des risques, se concerter et être un brin stratège.

Le jeu possède une règle coopérative très simple basée sur des cartes permettant ou non de faire avancer le héros. Chacun son tour, un joueur choisi soit d’ajouter une carte à celles déjà retournées, soit d’avancer le Petit Chaperon Rouge en fonction des cartes visibles. Mais attention, si lors de l’ajout d’une carte, celle-ci ne remplit pas la condition nécessaire à sa pose, toutes les cartes sont alors défaussées ce qui retarde le cheminement du Petit Chaperon Rouge et fait avancer le loup. Lorsqu’on a bien acquis le principe on peut tenter un deuxième départ plus difficile.

Dans la seconde règle, destinée à des joueurs plus aguerris, à partir de dix-douze ans, un joueur incarne le loup contre tous les autres qui, eux, jouent les rôles du chasseur, du bûcheron, du Petit Poucet ou de Pierre. Ceux-ci ont chacun des capacités différentes et doivent aider le Petit Chaperon à arriver à temps chez sa mère-grand. Dorénavant, c’est le loup qui choisira quelle carte sera proposée aux autres joueurs qui devront choisir d’accepter ou non celle-ci, afin de permettre au Chaperon de poursuivre son chemin. Le loup devra donc utiliser la ruse et le bluff pour tromper ses adversaires. Les autres joueurs, grâce à leur pouvoir spécifique, pourront déjouer les fourberies du loup. Mais à eux d’en faire bon usage car à chaque fois qu’ils l’utiliseront, un pouvoir particulier supplémentaire sera attribué au loup.

On a donc là un jeu aux multiples facettes, accessible à divers niveaux de difficultés, qui comblera un grand nombre de joueurs. Comme les autres titres de la collection à laquelle il appartient, son coffret imitant les traits d’un livre ancien, et renfermant un matériel de belle facture, propose également le conte associé réécrit dans une version aux propos plus contemporains.

Librairie Sorcière Les Pages du Donjon à Besançon

Le Petit Chaperon rouge. Par Annick Lobet , illustré par Jérémie Fleury, Édité parPurple Brain Creations - Plus de détails ici !