dimanche 20 novembre 2016

Prix Le goût des sciences : «La guerre secrète des microbes», lauréat du Prix du livre scientifique jeunesse 2016


Cette catégorie du Prix Le goût des sciences, remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et dont les Librairies Sorcières sont partenaires, récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques. Le lauréat 2016: La guerre secrète des microbes, de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, éditions Actes Sud; les nominés: Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire, de Jean-Baptiste de Panafieu  et Anne-Lise Combeaud, éditions Gulf Stream, et Sur les traces des dinosaures à plumes, de Marie-Laure Le Louarn et Arnaud Salomé, éditions Belin

Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent dans le plus grand secret : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes et comment se déroule une guerre à l’échelle de l’infiniment petit !

Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, Florence Pinaud a concilié les sujets très sérieux avec quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Elle collabore pour différents journaux et notamment de La Tribune Hebdo où elle scrute les innovations médicales et les biotechnologies.

Stéphane Kiehl est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Nancy et travaille en tant qu’auteur et illustrateur depuis 1999. Il crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les dernières technologies.