samedi 1 octobre 2016

Sur les traces des dinosaures à plumes, nominé du Prix du livre scientifique jeunesse 2016


Cette catégorie du Prix Le goût des sciences, remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et dont les Librairies Sorcières sont partenaires, récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques. Le lauréat 2016 : La guerre secrète des microbes, de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, éditions Actes Sud, un ouvrage nominé avec Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire de Jean-Baptiste de Panafieu et Anne-Lise Combeaud, éditions Gulf Stream, et Sur les traces des dinosaures à plumes de Marie-Laure Le Louarn et Arnaud Salomé, éditions Belin. 

Dans la grande famille des dinosaures, il y a le Diplodocus et son long cou de 30 mètres de long, le Stegosaurus et ses impressionnantes plaques osseuses, le Tyrannosaurus Rex, l’un des plus redoutables prédateurs de son temps. Mais depuis peu, d’autres dinosaures fascinants ont été découverts : des dinosaures à plumes! À quoi ressemblaient-ils? Quand et comment vivaient-ils? Pouvaient-ils voler? Les paléontologues ont mené l’enquête! En route pour un fascinant voyage dans le temps, qui débute il y a 175 millions d’années...

Arnaud Salomé est professeur de Sciences de la vie et de la terre en lycée et webmaster du site dinonews.net, qui rassemble toute une communauté de passionnés, amateurs et professionnels. Il a participé à plusieurs Dinotours et fouilles paléontologiques.

Marie-Laure Le Louarn est enseignante dans le premier degré depuis 1980, dont 9 années en tant que maître ressources en sciences pendant lesquelles elle a développé des partenariats et des projets avec des chercheurs. Elle a coécrit chez Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant et Le Guide critique de l’évolution sous la direction de Guillaume Lecointre.