dimanche 20 novembre 2016

Prix Le goût des sciences : affirmer l’importance de la culture scientifique

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l’importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du Prix Le goût des sciences, organisé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et dont les Librairies Sorcières sont partenaires. En 2016, le prix a évolué et distingue les meilleures initiatives et publications dans deux catégories : le livre scientifique et le livre scientifique jeunesse.

Rendre accessible la science par le livre, vecteur de connaissances

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a engagé une politique volontariste pour susciter le goût des sciences et les vocations scientifiques, notamment chez les jeunes.

Ainsi, dans le cadre de la remise du prix Le goût des sciences 2016 et de la 25e édition de la Fête de la science, le ministère a initié un partenariat avec le Syndicat national de l'édition (SNE) et son groupe « Science pour tous », en coordination avec le Syndicat de la Librairie Française (SLF). Dans les librairies partenaires du réseau du SNE, un espace aux couleurs de la Fête de la Science est désormais consacré aux livres de science. En plus d’une sélection variée de livres de culture scientifique destinés à un public de tous âges, cet espace assure la promotion des livres primés dans le cadre du goût des Sciences 2016. A ce jour plus de 130 libraires se sont associés à cette opération. 

Le goût des sciences, prix de référence pour les livres scientifiques

Le prix est attribué par un jury composé de personnalités scientifiques et universitaires, de directeurs de recherche d’entreprises, de journalistes, auteurs spécialistes du public « jeunesse », et de libraires. Pour l’année 2016, dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, le lauréat a été désigné par une classe de collégiens de 6e, à partir de trois ouvrages retenus par le jury.

Ont été distingués cette année :
  • Pour le prix du livre scientifique : Les déchets du big bang à nos jours de Christian Duquennoi, éditions QUAE 
  • Pour le prix du livre scientifique jeunesse : La guerre secrète des microbes de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, éditions Actes Sud (voir ici)
Les prix ont été remis par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en septembre 2016.