dimanche 6 novembre 2016

Soleil couchant, soleil levant, la vie est un voyage. Celui de Françoise Malaval se poursuit maintenant ailleurs.


Le passage sur Terre de Françoise Malaval s'est achevé le 21 octobre dernier. Celle qui se définissait comme imagière était peintre, illustratrice, sculpteuse. Elle était aussi la «compagne, complice et âme soeur» de l'écrivain Patrice Favaro. Sur son blog, elle avait posté quelques jours avant son départ ce dernier dessin, expliquant: «J'aime beaucoup les Bouddhas des grottes de Dambulla au Sri Lanka. Ils se ressemblent tous, très colorés et assis en position de demi-lotus. Le n°40 de ma collection est l'un d'entre eux.» Le voyage de Françoise se poursuit maintenant ailleurs…

Parus dans Citrouille:

Maman me fait un toit - Syros
C'est un éléphant qui parle et nous fait partager sa longue vie, depuis le moment où, éléphanteau, il s'abritait à l'ombre de sa mère, jusqu'à sa vieillesse paisible précédée d'une longue vie de labeur. Toute la force de cette album naît de la qualité littéraire de son texte qui joue avec la répétition. Chaque nouvelle phrase s'imprime en noir ; les précédentes, répétées de page en page, le sont en gris, couleurs de la mémoire. Et le texte grandit, s'enfle, jusqu'à la dernière phrase, prononcée une seule fois: «Soleil couchant, soleil levant, la vie est un voyage.» Une belle réussite rendue accessible aux plus jeunes par les illustrations de papier découpé, aux couleurs sourdes et fortes.
Librairie L'Autre Rive



Petits spectacles, Exercices ludiques, Patrice Favaro et Françoise Malaval, illustrés par Théodora Ramaekers - Casterman.
Sur une double page sont présentés des exercices ludiques qui permet- tront à l’enfant de s’initier à l’expression théâtrale. Ces jeux concernent la voix, le corps, la mémoire, le mouvement dans l’espace, l’apprentissage des textes. Ils amèneront l’enfant à se familiariser progressivement à diverses techniques théâtrales, destinées à différentes tranches d’âge, et de niveaux de difficulté très variés - ils concernent donc un large public. Chacun de ces exercices de théâtre est suivi de propositions de sketches, de scènes qui sont de simples pistes pour inciter le lecteur à l’exploration du vaste répertoire qu’offrent les textes classiques ou contemporains.
Librairie l'Oiseau Lire


Princesse Laque, écrit par Patrice Favaro, illustré par Françoise Malaval , une coédition Syros et Amnesty International.
Princesse Laque, jeune Birmane fille d’artisan, décore avec talent des objets en laque fabriqués par son père, au point que le roi exige qu’elle consacre sa production à lui seul. Les objets qu’elle décorera alors pour le souverain ne cesseront de raconter la souffrance de son peuple. Le despote l’enferme dans une prison sans ouverture ni lumière, mais d’autres artisans, à qui elle parvient à transmettre son art malgré l’épaisseur des murs et l’opacité de son tombeau, prennent la relève pour dénoncer le comportement de ce souverain criminel. Fou furieux, celui-ci fait détruit la geôle, mais Princesse Laque a disparu. En réalité, elle est maintenant partout, plus forte et éternelle qu’aucune dictacture ne le sera jamais… Comme les peintures de Princesse Laque ce conte dénonce le pouvoir cruel des généraux birmans, et évoque la résistance qui tente de s’y opposer. Princesse Laque rend ainsi hommage, en nous invitant à ne pas l’oublier, à la militante pacifique Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, toujours assignée à résidence dans son pays [critique parue en 2006]. L’album est illustré avec délicatesse par Françoise Malaval qui s’inspire des arts picturaux traditionnels asiatiques.
Librairie La Courte Echelle




L’amour hérisson, Thierry Lenain, illustré par Françoise Malaval - Editions Masala 
Imprimé en Inde à 500 exemplaires par les éditions Masala, la réédition de ce texte de Thierry Lenain est une très belle réussite. L'amour hérisson ou le regard d’un enfant sur cette histoire d’amour trop courte dont il est le fruit… Une écriture à fleur de peau sur le thème de la séparation, qui sait trouver les mots pour évoquer la mélancolie et la tristesse, la colère et l’envie de rêver à un amour qui dure toujours. Des mots qui vous transpercent, une écriture au cœur des émotions, qui vous bouleverse. Un bijou à découvrir, illustré avec talent par les linogravures de Françoise Malaval. Papier, typographie, encres : tous les éléments sont réunis pour réaliser un véritable bonheur graphique au service d’un texte sensible.
Librairie La Courte Echelle


Françoise Malaval et Patrice Favaro