dimanche 8 janvier 2017

Et si on commençait l'année la tête dans les nuages ?


Et si on plongeait la tête dans les nuages, au propre comme au figuré ? Ce documentaire, l'Atlas des nuages de Julie Guillem, est aux nuages ce qu'un herbier est aux plantes, conçu de la même manière avec taxinomie, planches de croquis, classification. Il pose de clairs jalons pour repérer et nommer les ciels, pour en comprendre la formation, tenter de les interpréter, selon leur hauteur (bas, intermediaires, d'altitude) ou leurs auteurs (pour les nuages anthropiques, pas les plus glorieux hélas). Après chaque catégorie, tous les nuages une fois définis sont représentés. Grâce au travail à base de fusain, leur puissance évocatrice y est superbement mise en valeur tout en préservant la conformité au réel. Nous voici embarqués pour un voyage scientifique qui développera le goût du repérage, de l'observation, de la compréhension. Un voyage imaginaire aussi dans sa propre collection de nuages, et elle est grande pour chacun, associée à un lieu, des êtres chers, un tableau, une poésie, un album.... Quel beau thème de partage d'égal à égal entre petits et grands. Ajoutons le toucher floconneux sans doute dû aux vertus du stratocumulus stratiformis de la couverture. Bref, on est sur un... nuage, un vrai feel-good book, qui m'a donné envie d'en demander un peu plus à l'auteure quant à sa technique. Merci à elle d'avoir eu la gentillesse de me répondre.

Maryline Colombet, Librairie Sorcière Autrement Dit à Dijon


Julie Guillem : « L'atlas des nuages est le projet de diplôme que j'avais réalisé à l'ENSAD lors de ma dernière année, mes dessins originaux sont réalisés au fusain ( noir et blanc ) parce que cette technique me permettait de travailler à la gomme et d'enlever de la matière puis d'en rajouter. C'est une technique très malléable qui se prêter au sujet des nuages. J'ai ensuite scanné mes dessins et j'ai ajouté la couleur sur ordinateur (photoshop). J'avais ensuite des dessins numériques en 2 couleurs (un bleu et un noir), j'ai réalisé la maquette du livre et je l'ai imprimé en risographie (imprimante ton direct qui fonctionne sur le même principe que la sérigraphie). Sur les photos ci-dessous, vous comprendrez mieux, c'était pendant ma soutenance :) Vous pouvez voir l'original ici :
http://www.julieguillem.com/Atlas-des-nuages

Lorsque j'ai rencontré Actes sud ils ont été séduit par ce projet atypique, cependant nous avons retravaillé ensemble pour rendre le livre un peu plus jeunesse, notamment sur les pages de schémas qui ne sont plus en noir et blanc mais en couleur. Mon diplôme possédait une annexe que nous avons intégrée au livre, au début et à la fin. La couverture a été entièrement conçue par Actes Sud. Je suis très contente d'avoir travaillé avec eux, ils ont respecté mon livre initial tout en créant un livre complètement différent, ils m'ont permis de rendre accessible mon travail au plus grand nombre !
»