dimanche 15 janvier 2017

Les 10 ans de abc Melody (happy birthday !)

Stéphane Husar à la librairie Comptines
Stéphane Husar est rentré d’Australie voilà plusieurs années, mais il a gardé de ce long séjour aux Antipodes un dynamisme tout anglo-saxon. Revenu en France avec, dans ses bagages, le goût des langues et des voyages, cet éditeur atypique qui a fait plusieurs fois le tour du monde, détonne dans une profession où le caractère s’allie bien souvent avec une discrétion toute française. Stéphane Husar virevolte, fait de la musique, passe de l’anglais (avec tous les accents du Commonwealth) au français comme si de rien n’était, et édite des livres depuis dix ans.  


L’aventure abc Melody a d’ailleurs commencé avec un titre rapporté de son expérience australienne: un CD de chansons avec un petit guide pédagogique vendus dans de nombreuses écoles d’Australie pour apprendre le français. De là est née la ligne éditoriale de la maison: les langues, les voyages, l’ouverture sur le monde. La collection Chante et découvre, les aventures de Cat and Mouse ou de Charlie: autant de titres, parfois accompagnés d’un CD, qui proposent aux enfants de rentrer dans un univers linguistique et culturel. Et l’humour n’est jamais bien loin, comme dans les albums de Mister Poulet, un gros poulet jaune qui ne passe pas inaperçu quand il visite Paris ou Londres, et le tout récent Bacon Brothers qui revisite à la sauce barbecue (américaine) et rock n’roll Les trois petits cochons.


C’est donc en toute logique que les romans abc Melody, apparus plus récemment dans le catalogue de la maison, font la part belle aux voyages et plus particulièrement à ceux qui entraînent les jeunes lecteurs à la découverte du Royaume-Uni comme la série d’Alain Surget Mystères dans les Highlands (trois volumes), celle de Éric Senabre, Picadilly Kids (deux volumes), ou le roman de Giles Andrea délicieusement illustré par Tony Ross et proposé dans deux éditions: française, et bilingue français-anglais, La reine et moi.  


Pour autant, Stéphane Husar, ce presque ancien sujet de sa très gracieuse majesté, ne limite pas son appétit à la Grande-Bretagne; d’autres ouvrages de la maison nous font découvrir de nombreux pays à travers, notamment, leur capitale: Stockholm, Berlin, Madrid, Tokyo, Delhi… Quant à la collection Chante et découvre, elle aborde l’italien, le japonais, le chinois, l’arabe, l’allemand, l’espagnol… Finalement, abc Melody est une jeune maison à l’image de son fondateur et d’une génération post-Erasmus, qui mêle les langues et les cultures, le tout sans jamais se départir de son sens de l’humour, British, of course!
- Ariane Tapinos, librairie Comptines à Bordeaux




Les légendaires Bacon Brothers (enfin, les raisonnablement célèbres Bacon Brothers), ont quitté les feux de la rampe et fait leurs adieux au rock ‘n roll après une dernière tournée triomphale aux États-Unis. Vingt ans ont passé et Wolfowicz (Wolf pour les intimes), leur agent, ressent une certaine nostalgie pour ces glorieuses années. Profitant du succès rafraîchi d’un vieux tube sur le net, il convainc le groupe de se reformer, histoire de retrouver ses fans et surtout un très mystérieux colonel Chipman que les quatre amis avaient promis de rejoindre un jour… Entre shopping à New York, excès de jus de pomme, concerts improvisés, retrouvailles avec de vieux amis et rencontres avec des célébrités, cette tournée américaine ne sera pas de tout repos pour nos rock stars… Un album bourré d’humour et de références à l’histoire du Rock, à dévorer à tout âge avec un bon paquet de chips! Et pour prolonger le plaisir, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site des éditions abc Melody pour écouter le dernier tube des Bacon Brothers et découvrir un clip vidéo qui vaut le détour!
- Nathalie Ventax, librairie Comptines