samedi 18 mars 2017

Jean-Hugues Malineau, le poète des enfants dans les étoiles


« L'écriture pour enfants m'est un vrai amusement, j'aime faire chanter les sons ou jouer avec les mots mais aussi rejoindre ma propre enfance, en évoquant des émotions de petit garçon ».
Les poètes sont tristes. Leur printemps a fleurir mais il manque un ami. Jean-Hugues Malineau, mort le 9 mars à l'âge de 72 ans. Tristes aussi les libraires, les éditeurs, les écrivains, les illustrateurs, les bibliothécaires, les enfants...

Jean-Hugues Malineau était un homme multiple, au sourire doux et attentif. Quelques-uns ont eu la chance de bénéficier de son enseignement au collège, au lycée ainsi qu'à l'université. Avant la fin des années 1970, le professeur quitte l'école. Sa vie sera désormais tournée vers la poésie, la littérature jeunesse, l'édition, les livres, la typographie, les ateliers d'écriture. Pendant quatre ans, il est le président de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse. Son engagement pour la lecture, les mots, l'imagination, la beauté, les enfants était sans relâche. Nous en trouvons de nombreuses illustrations dans d'aussi nombreux albums. Des poèmes de toutes les couleurs a été publié en septembre 2016. Un précieux cadeau que nous laisse Jean-Hugues Malineau. Aux poèmes choisis par lui, succèdent des poèmes écrits par lui.

Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes