Jean-Marc Fiess : «Il était urgent de promouvoir les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme auprès des plus jeunes »
![]() |
Jean-Marc Fiess © Philippe Castaño |
Comment est née ton envie de faire un pop-up sur la Déclaration universelle des droits de l’homme ?
JEAN-MARC FIESS : J’ai été extrêmement bouleversé par l’attentat contre Charlie Hebdo, et j’ai eu envie de parler de libertés aux enfants. C’est un sujet compliqué à aborder, car nous n’avons pas tous la même notion de ce qu’est la liberté, et surtout je ne voulais pas faire un livre démagogique. Je me suis donc plongé longuement dans ce qui pose les fondements de notre démocratie : la Déclaration universelle des droits de l’homme. Adoptée par l'ONU (Organisation des Nations Unies), cette déclara- tion a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1948, et introduit enfin la notion d’égalité entre les hommes et les femmes. Alors que j’étais en résidence d’auteur, ma conviction a été renforcée par les événements de novembre 2015. Il était décidément urgent de promouvoir les valeurs de cette Déclaration auprès des plus jeunes.
Comment as-tu choisi les articles que tu voulais animer en pop-up ?
JEAN-MARC FIESS : Ma première approche a été de répartir les 30 articles en 9 grands thèmes. Au dé- part, les articles correspondant au thème figuraient sur chaque double page pop-up. Mais je me suis très vite rendu compte que c’était trop dense. Pour alléger le livre, je me suis limité à 7 grands thèmes et j’ai regroupé tous les articles à la fin du pop-up. Les ateliers menés avec les enfants au cours de ma résidence d’auteur m’ont aidé à affiner mes choix et à tester la compréhension du public que je visais.
Comment es-tu parvenu à rendre ce livre si accessible ?
droits de l’homme dans un petit
format mais il m’était impossible
de réaliser ce projet sans que les
articles y soient présentés dans
leur intégralité. J’ai alors pris le
parti de symboliser chaque anima-
tion pop-up par une phrase simple
résumant un idéal d’égalité et de
liberté à atteindre. Grâce à ces
mots forts, nous avons pu mettre en
avant ce qui est pour moi l’essence
même de ce projet : l’idéologie de la
Déclaration. Les 30 articles figurent à la fin du
livre, dans une version simplifiée
pour enfants, validée par l’ONU.
Aux parents ou aux enseignants,
s’ils le souhaitent, de poursuivre la
lecture et l’explication de ce texte.

