lundi 29 janvier 2018

Samadama, un hommage à Françoise Malaval à Aix-en-Provence


La bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence propose, du 20 janvier au 17 février 2018, une exposition et plusieurs rendez-vous - lectures, débat, atelier... - autour de l'illustratrice et "imagière" disparue en octobre 2016.

Artiste sans frontière, Françoise Malaval s'est exprimée dans de nombreux domaines : le spectacle vivant, les arts plastiques, mais aussi l'édition avec des albums illustrés pour la jeunesse, des carnets de voyage et des livres d'art. Des oeuvres multiples et variées où l'Asie est toujours présente.

Un certain nombre de ses amis et de professionnels avec qui elle a travaillé se sont réunis après sa disparition. L'idée de choisir une bibliothèque pour proposer une exposition qui évoquerait son travail s'est très vite imposée en raison de cette idée même de lecture de ses images. Exposition qui serait une invitation à partager le parcours d'une vie, le parcours d'une artiste dont la cohérence s'est manifesté à travers la multiplicité des supports et techniques.

Proposer en priorité à la Bibliothèque Méjanes le projet de cette exposition était une évidence, un choix justifié à plus d'un titre. Françoise Malaval a toujours manifesté un vif attachement pour la ville d'Aix-en-Provence, son véritable point d'ancrage depuis l'enfance. Mais aussi, et surtout, ce fut là le dernier lieu où elle est apparue en public, en juillet 2016, à l'occasion d'un atelier de création de kolams, ces dessins éphémères en poudres colorées qui ornent le seuil des demeures de l'Inde du Sud.

L'exposition est produite par l'association portant le nom de Françoise Malaval, association fondée par son mari, l'écrivain Patrice Favaro. Elle a pour objet de faire vivre, promouvoir et diffuser les œuvres de l'artiste au travers d'expositions, d'événements et de rencontres autour des thèmes qui lui étaient chers : arts plastiques, Asie, éducation artistique, droits humains.


Programme de l'exposition et des rencontres à télécharger ici 
Suivre l'actualité de l'expo sur le FB de Patrice Favaro