dimanche 14 janvier 2018

Tout s'métisse : «On veut une vraie authenticité dans nos musiques et dans les contenus culturels que l'on propose.» - Une interview de Caroline Chotard par la librairie Comptines



Forte de six titres qui baladent leurs lecteurs d'Afrique en Amérique en passant par le monde créole, la collection «Tout s'métisse» célèbre le métissage en musique. Remarqués tant par l'académie Charles Cros que par les professionnels du livre, Les «petits» (par la taille) albums CD des éditions LaCaza musique sont devenus des incontournables pour initier les enfants aux musiques du monde et à la diversité des cultures. Initiation que complètent les livrets pédagogiques créés pour accompagner chacune de ces pérégrinations musicales. En quelques questions à Caroline Chotard, éditrice et auteure, voici le portrait d'une collection – à l'occasion de la parution de Amanhã, voyage musical au Brésil – qui n'en n'a pas fini de nous faire entendre le monde. Par Nathalie Ventax (librairie Comptines)


NATHALIE VENTAX: Quand la collection est-elle née? Comment le projet a-t-il pris forme? ... Et à qui en revient l'initiative?
CAROLINE CHOTARD: La collection est née il y a une dizaine d'années, c'est Zaf Zapha qui en est à l'initiative. Lui-même papa de deux enfants métis, il avait parfois du mal à apporter toutes les réponses aux questions qu'ils se posaient. C'est en fouillant dans les librairies et médiathèques qu'il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas grand chose de qualitatif pour les enfants et Zaf a décidé d'y remédier à sa manière, en créant cette collection de livres CD sur les musiques et les cultures du monde, pour aider l'enfant à comprendre les différences.


NATHALIE VENTAX: La collection compte maintenant six titres, comment se construit chacun de ces voyages musicaux?
CAROLINE CHOTARD: Le choix des pays s'est fait tout d'abord en fonction des affinités et connaissances musicales de Zaf. Musicien depuis trente ans, il connaît beaucoup de musiques très diverses et donc a un réseau de musiciens et chanteurs partout dans le monde. Le choix – qui s'est porté sur l'Afrique de l'Ouest et le Maghreb – nous semblait évident car le lien de la France avec ces régions est très fort, et le métissage le plus important en France vient de ces communautés. Ensuite l'Amérique latine, le Brésil et le monde créole ce sont des goûts personnels! Des régions très riches musicalement sur lesquelles on savait qu'on pourrait faire des ouvrages passionnants. L'album sur la Nouvelle-Orléans est un peu particulier, c'est une commande que l'on nous a passée, et c'est formidable parce qu'on n'y aurait pas forcément pensé tout de suite, mais on s'est régalés à le faire! Le travail, que ce soit avec les artistes adultes ou les enfants, se fait à la fois en France (on travaille avec des enfants dans le 93) mais aussi dans chaque région dont on parle dans les livres. On veut une vraie authenticité dans nos musiques et dans les contenus culturels que l'on propose, ça nous parait donc évident de devoir aller sur place pour nous rendre compte de ce qu'il se passe réellement, et de le retranscrire au mieux.


NATHALIE VENTAX: Qu'est-ce qui a motivé le choix de Laura Guéry comme illustratrice de l'ensemble de la collection?
CAROLINE CHOTARD: Laura fait un travail remarquable de collectage d'informations sur les pays et régions que l'on aborde. Pour les éléments culturels elle travaille avec le chemin de fer que je lui transmets, mais elle va bien au-delà, et c'est très appréciable. Elle trouve toujours des petites subtilités dont je n'ai souvent moi-même même pas connaissance! Sa valeur ajoutée dans ces ouvrages est évidente. Pour les illustrations des chansons, elle veut toujours travailler avec les musiques finalisées, histoire de s'imprégner totalement de l'esprit des chansons. Même s'il s'agit de comptines enfantines, il y a souvent des sens profonds et c'est aussi une manière d'apporter de petits éléments culturels supplémentaires, subtilement posés dans ses jolis décors...


NATHALIE VENTAX: D'autres projets de voyage?
CAROLINE CHOTARD: Oh oui! Dans la collection des livres CD nous travaillons actuellement sur l'Inde, on n'avait pas encore abordé le continent asiatique, il était temps! Et puis le reste pour l'instant est plus ou moins secret (enfin plutôt: on n'est pas encore décidés entre nous!)


Propos recueillis par Nathalie Ventax, Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux





Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!