dimanche 8 avril 2018

Conseillé par la librairie Sorcière Chantepages : «Stig & Tilde - L'île du disparu», aux éditions Sarbacane




Stig et Tilde sont respectivement frère et sœur. Ils partent pour un mois sur une île, coupés de leur famille, afin de suivre un rituel traditionnel qui les fera entrer dans l'âge adulte. Seulement, le trajet ne se passe pas bien ; surpris par une tempête et malencontreusement enfermés dans la soute du bateau, ils finissent par échouer sur une île... qui ne s'avère pas être celle prévue pour leur rituel. Le bateau est cassé, le moteur noyé, bref : ils ne peuvent pas repartir de suite. Ca ne serait pas grave si les réserves de nourritures, initialement prévues pour le voyage, n'étaient pas si maigres ! Tandis que Stig répare le bateau, Tilde part explorer l'île, et tombe sur d'étranges sculptures, des masques et autres figures vaguement humanoïdes, en bois : Stig et Tilde ne sont pas seuls !

Max de Radiguès signe ici une robinsonnade teintée d'humour, de mystère, de fantastique... et d'un peu de macabre. Stig et Tilde accomplissent leur propre rite de passage à l'âge adulte et leur enthousiasme à la toute fin est sans doute plus grand que celui qu'ils auraient exprimé s'ils étaient allés sur l'île initialement prévue. Le macabre présent dans l'histoire est adouci par le dessin, et la violence de certains faits devient digeste, ce qui fait de L'Île du disparu une bande dessinée adaptée pour un lectorat préadolescent.

Librairie Sorcière Chantepages à Tulle



L’auteur - Max de Radiguès est auteur de bande dessinée et éditeur à l’Employé du Moi. En 2012, son livre sur sa résidence au Center for Cartoon Studies (USA) fait partie de la sélection officielle du festival de la BD d’Angoulême. Son dernier livre, Bâtard, est paru aux éditions Casterman en juin 2017, une cavale tendre et violente de May et son fils, Eugene (en sélection pour le Prix Polar SNCF 2018 et pour les Pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2017 catégorie BD).

Stig & Tilde - L'île du disparu